Education thérapeutique

Présentation de l'activité

« L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie » 

Définition OMS Europe, 1996

 

Elle s’adresse aux patients porteurs d’une maladie chronique.

C’est un processus centré sur le patient.

Le programme est construit avec le patient et pour le patient.

Elle  vise  à  l’aider :

  • À mobiliser ses ressources pour mieux agir au quotidien, résoudre des problèmes face à des situations inhabituelles et renforcer son autonomie
  • À mieux comprendre sa maladie
  • A améliorer sa vie de tous les jours avec sa maladie et ses traitements
  • A réduire les complications chroniques et aigues (consultations, hospitalisations en urgence).

Sur proposition du médecin et de l’équipe soignante, le patient peut participer à un programme d’éducation thérapeutique.

Il est animé par une équipe multidisciplinaire formée à l’Education Thérapeutique du Patient

Il prévoit 4 étapes :

Une rencontre privilégiée d’une heure avec une professionnel de santé (infirmier(e), médecin) pour mieux connaître ses besoins et ses attentes (un bilan éducatif partagé). Cet échange conduira à déterminer ensemble des actions concrètes à prévoir.
• Il  participera ensuite à des activités individuelles et/ou collectives où il pourra rencontrer plusieurs professionnels (infirmièr(e), médecin, psychologue, kinésithérapeute, diététicien(ne), assistant(e) social(e), enseignant(e) en APA, ergothérapeute, infirmièr(e) ressource douleur, psychomotricien(ne) et d’autres patients.
• Puis il fera un bilan avec le professionnel de santé rencontré au départ pour faire le point sur son cheminement depuis la rencontre initiale

Contact Saint-Malo :

Psychiatrie

Mail : EDUKADO.etp@ch-stmalo.fr

 

 

Contacts Saint-Malo :

Secrétariat Hépatologie
  02 99 21 27 83

Secrétariat Diabétologie
  02 99 21 21 77

Mail : sd-metabolique.etp@ch-stmalo.fr

Vous souhaitez nous aider à améliorer nos programmes, venez intégrer nos équipes !