Recherche Clinique

Recherche Clinique : définitions et objectifs

La recherche clinique recouvre l'ensemble des recherches à visées médicales menées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. L’essai clinique (ou étude clinique) constitue l’ultime étape avant le lancement éventuel de tout médicament, technique ou nouvelle stratégie thérapeutique.

Les essais cliniques peuvent porter sur de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.

Il existe deux types d'essai clinique :

  • soit une étude clinique est considérée interventionnelle lorsqu’on intervient sur le patient. La prise en charge du patient est modifiée en ajoutant un nouveau procédé :

- de nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires), comparés dans certains cas aux traitements existants ;

- de nouvelles façons de les administrer (par comprimé plutôt que par injection, par exemple)

- de nouvelles techniques de traitement (nouveau type d'opération chirurgicale ou de radiothérapie, par exemple).

       Avant toute participation à une étude interventionnelle, le patient signe un consentement éclairé.

 

  • soit une étude clinique est non interventionnelle et donc ne modifie pas la prise en charge habituelle, elle est sans procédures supplémentaires de diagnostic ou de surveillance. Les données médicales recueillies à l’occasion d’explorations et de soins standards sont analysées à des fins de recherche. C’est le cas par exemple d’études épidémiologiques dans lesquelles on comptabilise  le nombre de cas dans une pathologie donnée. Dans ce cadre, le médecin investigateur  propose au patient de signer un formulaire de non opposition.

 

La recherche clinique est donc une étape cruciale dans l’amélioration constante des soins apportés aux patients grâce à l’évaluation chez des personnes volontaires et parfaitement informées des traitements, médicaments, modes de prise en charge et des diagnostics de demain.