Nos instituts de formation en soins infirmiers

  IFSI Saint-Malo                                        IFSI Dinan

                                                                
 

 

 

 

La formation infirmière

La formation infirmière est initiée à partir du programme du 31 Juillet 2009 de l’intégration de la formation infirmière dans le système européen licence/master/doctorat (LMD). 
L’étudiant en soins infirmiers est un futur professionnel de soins réflexif, autonome, responsable.
Il a des désirs, des potentiels, qui lui permettent de s'engager dans le processus d'apprentissage pour construire son identité et son projet professionnels.

L'IFSI de Saint-Malo et l'IFSI de Dinan sont engagés dans un projet porté par l'Université de Santé de Rennes. Ce projet est validé par les Ministères  ( Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre les métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) rattachés à l'Université de Santé de Rennes.

Ainsi, en vous inscrivant à l'IFSI de Saint-Malo ou à l'IFSI de Dinan, vous pouvez : 

  • Valider un diplôme d'Etat d'infirmier
  • Bénéficier de la possibilité d'intégrer une 2ème  année de médecine 
  • Valider une Licence en Sciences de la Santé et poursuivre éventuellement votre cursus vers un Master.

Les compétences

L’étudiant acquiert 10 compétences :

  • 5 cœur de métier
  • 5 complémentaires

Le formateur guide l’apprenant dans la construction de son portefeuille de compétences. Il facilite la conceptualisation en aidant aux allers-retours entre théorie et pratique.

TD, Pratiques simulées sont des activités pédagogiques stimulantes pour évoluer.

 

La durée

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, de septembre à fin juin, équivalant à 4200 heures.

La répartition des enseignements est la suivante :

  • 2100 heures, soit 60 semaines de stage
  • 2100 heures, soit 60 semaines d’enseignement théorique

Les semaines de cours et de stages s’effectuent sur la base de 35 heures par semaine. La participation aux enseignements est obligatoire. Les cours dispensés en présentiel et distanciel (LMS)

 

Un accompagnement individualisé

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individuel qui consiste en des rencontres régulières avec un formateur référent (vécu de la formation, méthodes d’apprentissage, ateliers de remédiation…) qui l’accompagne pendant les 3 années d’études. 
Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement en stage réalisé par un formateur en partenariat avec un tuteur de stage, professionnel infirmier du lieu de stage. 
L’étudiant peut bénéficier de séances de remédiation en laboratoire de compétences en fonction de ses besoins.

 

Une ouverture vers la formation infirmière en Europe avec Erasmus

Dans le cadre de la deuxième année d’études, les étudiants peuvent choisir de participer à un échange trinational avec un institut de formation en soins infirmiers allemand et un institut d’un pays tiers (Lituanie, Lettonie, Pologne etc). Cet échange comprend 3 temps de rencontre: une semaine dans chacun des 3 pays. L’objectif est culturel, linguistique, professionnel avec la découverte du système de santé des deux autres pays, de la formation et de l’exercice professionnel 36 mois.
2100h d’enseignement clinique et 2100h d’enseignement théorique 

Charte Erasmus pour Saint-Malo et pour Dinan 2021-2027

L’évaluation

6 semestres avec 30 ECTS.

A la fin de la formation, pour être diplômé 180 ECTS.
Pour le stage, le portfolio permet de percevoir la progression de l’étudiant. 
L’étudiant est acteur de sa formation est accompagné par le formateur de suivi pédagogique.

 

Coût de la formation

Les droits annuels d’inscription universitaires s’élèvent à 170 Euros pour l’année 2023/2024. La CVEC de 100€.

 

Aides financières possibles

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l’IFSI /IFAS de Saint-Malo et de Dinan et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre institut ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh

L’Institut de formation vous accompagne dans vos démarches en partenariat avec Pôle emploi,  le Conseil régional de Bretagne et votre employeur le cas échéant.

 

Evolution professionnelle post DE

Une évolution de carrière possible :

  • vers des spécialités : infirmier anesthésite, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur.
  • vers la formation cadre et la fonction de cadre d’unité de soins, ou de formateur en soins inifrmiers
  • vers des formations universitaires avant de développer une expertise dans le domaine d ela prise en charge de la douleur, des soins palliatifs, de la gérontologie, de la psychiatrie, de la santé publique et en sciences infirmières….

 

Intégration possible pour les PASS

4 places (année 2023/2024)

Caractéristiques de la formation infirmière

Une plaquette de présentation de la formation en soins infirmiers est à votre disposition  en fonction de votre choix d’institut

  • Pour découvrir la formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Malo / Dinancliquez ici

 

Pour découvrir le contenu de la formation proposé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) cliquez ici

Pour consulter la version en vigueur à ce jour de 2021 de l’arrêté de formation du 31.07.2009 vous pouvez copier et coller cette adresse URL dans la barre de votre navigateur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044