Vous êtes arrivé par vos propres moyens, en ambulance, avec les sapeurs pompiers ou avec le Samu. Un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation (IAO) vous reçoit et s’informe sur votre motif d’admission, évalue la gravité de votre état, transmet ces informations et indique le degré d’urgence à l’équipe soignante. L’infirmière d’accueil et d’orientation renseigne vos proches soit directement soit par téléphone.
Selon le degré d’urgence, vous serez dirigé vers la cellule administrative afin de recueillir votre identité et constituer votre dossier administratif, indispensable à la prise en charge médicale ou orienté directement vers la zone de soins. Dans ce dernier, les formalités administratives seront effectuées par votre entourage. Aucune formalité ne retardera votre prise en charge médicale.
Selon les soins que vous requérez, vous serez accompagné et pris en charge par des professionnels médicaux et soignants dans les secteurs de soins de médecine ou de chirurgie du service des urgences.
Un infirmier ou aide-soignant vous aidera à vous installer et commencera les premiers soins, le médecin des urgences vous examinera. Selon le cas, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires (ex : analyse de biologie médicale, imagerie médicale…) qui seront réalisés sur place.
Une fois le diagnostic posé par le médecin, vous pourrez :
- retourner à domicile dès lors que les soins sont réalisés
- être hospitalisé dans une unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD) si votre état de santé nécessite une surveillance
- être hospitalisé dans un service de soins afin de poursuivre le traitement
Durant votre passage aux urgences, les personnes vous accompagnant devront patienter en salle d’attente. Les personnels de soins les informeront de l’évolution de votre prise en charge. Dès que cela est possible, un infirmier ou aide-soignant accompagnera votre proche auprès de vous.
Lorsque le patient est un enfant, un parent pourra l’accompagner tout au long de la prise en charge.
Votre attente
Votre attente est inévitable. Elle est justifiée par :
- l’activité du service qui varie selon la gravité des cas pris en charge et le nombre de patients se présentant aux urgences
- l’administration des premiers soins
- le délai nécessaire pour obtenir les résultats des examens complémentaires réalisés (analyse de biologie médicale, imagerie médicale…)
- le délai nécessaire pour obtenir un avis médical spécialisé complémentaire (cardiologie, pneumologie, pédiatrie, gynécologie, digestif, psychiatrique…)
- l’amélioration attendue de votre état de santé avant votre transfert vers un service de soins ou votre domicile
- la disponibilité d’un lit dans une unité d’hospitalisation
Le personnel soignant est conscient que l’attente est une situation angoissante et met tout en œuvre pour que celle-ci soit la plus courte possible, dans le respect du bon fonctionnement du service d’accueil des urgences.