Recherche Clinique

Unité de Recherche Clinique

Depuis 2013, le Centre Hospitalier de Saint-Malo s’est résolument engagé dans le développement de la recherche clinique, l’un des axes forts du projet d’établissement pour les prochaines années.

L’existence d’une recherche clinique forte au sein du Groupement Hospitalier Rance Emeraude, par son établissement support le Centre Hospitalier de Saint-Malo, témoigne du dynamisme de ses équipes et de la qualité des soins délivrés. Cet environnement scientifique stimulant fédère une chaine complète de compétences : équipes médicales et paramédicales s’appuyant sur des plateaux techniques performants - laboratoire, pharmacie et imagerie - et du personnel spécialisé en recherche clinique.

Le Groupement Hospitalier Rance Emeraude (GHRE), par son établissement support le Centre Hospitalier de Saint-Malo, s’applique à faire bénéficier, le plus rapidement possible, les patients des innovations thérapeutiques.

Il a également le souhait de développer la recherche clinique sur le site de Dinan. Quelques essais y sont déjà ouverts en oncologie digestive.

La Direction de la Recherche Clinique est chargée d’administrer les projets de recherche menés au sein du GHRE, l’URC suit opérationnellement l’ensemble de ces activités en proposant une offre de service professionnelle d’accompagnement des praticiens.

Les médecins ou soignants chercheurs malouins s’appuient une Unité dédiée oeuvrant au sein de la Maison des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, dont les nouveaux locaux seront inaugurés dès que la situation sanitaire le permettra.

L’Unité de Recherche Clinique est une plateforme offrant aux chercheurs, aux cliniciens et aux soignants un soutien méthodologique, logistique et pédagogique ainsi que du personnel dédié et spécialisé en recherche clinique. Elle offre aux promoteurs des essais une cellule d’appui performante répondant aux exigences actuelles de l’activité de recherche clinique.

  1. Encadrement de l'Unité de Recherche Clinique (URC) : 

Directrice de la Recherche Clinique : Mme Coraline PLUCHON

Médecins référents recherche clinique : Dr Romain DESGRIPPES (Gastro-entérologue/ oncologue digestif) et Dr Eric RENAUDINEAU (Néphrologue)

Responsable de l’Unité de Recherche : Mme Elodie LABOURDETTE

  1. URC : Nous contacter

Adresse mail : recherche.clinique@ch-stmalo.fr

Téléphone : 02 99 21 26 65 ou 02 99 21 22 56

 

Quelques chiffres clés  :

En 2020, 517 patients ont été inclus dans les 82 essais cliniques ouverts au Centre Hospitalier de Saint Malo. Les recherches sont menées principalement dans les services d’oncologie, hématologie, néphrologie, infectiologie, réanimation, urgences, rhumatologie, neurologie et cardiologie. Ces essais permettent aux patients d’accéder au plus haut niveau d’innovation médicale (nouveau traitement, nouvelle prise en charge, amélioration de la qualité de vie …). Au Centre Hospitalier de Dinan, 5 essais cliniques sont ouverts en oncologie digestive.

Les résultats de ces essais, mettant en avant l’implication des équipes médicales ou paramédicales du GHRE, sont régulièrement valorisés dans de nombreuses publications nationales ou internationales. Ils font également l’objet de présentations ou de communications en congrès médicaux.

 

En 2021, 1069 patients ont été inclus dans différents essais à la date de début décembre.