Le jour de sortie est fixé par le médecin en fonction de votre état de santé. Les sorties de l’établissement peuvent s’échelonner à partir de 9 heures. Votre sortie est préparée avec vous par l’équipe soignante.
Formalités et organisation de sortie
Les formalités de sortie s’effectuent dans le service d’hospitalisation où il vous sera remis le courrier de sortie, s’il y a lieu une ordonnance, un arrêt de travail, une prescription de transport et vos documents médicaux personnels.
Lors de votre départ, vous, ou un de vos proches, doit se rendre au service des admissions - sorties entre 9h et 18h afin de :
- Régulariser ou compléter votre dossier administratif pour que les frais d’hospitalisation soient directement réglés au Centre Hospitalier par les organismes d’Assurance Maladie et par votre Mutuelle ;
- Régler les frais éventuels restant à votre charge ;
- Obtenir un bulletin de situation justifiant votre hospitalisation ;
Si vous avez déposé des objets ou valeurs, n’oubliez pas de vous rendre, muni d’une pièce d’identité et du récépissé :
- Saint-Malo : à la Régie Caisse Centrale afin de les retirer. La régie est ouverte de 9h à 16h30, du lundi au vendredi.
- Dinan : au bureau des admissions entre 8h et 18h, du lundi au vendredi et entre 8h30 et 13h30 le samedi
Transport médicalisé
La prise en charge des frais de transport par l’Assurance Maladie est réglementée et n’est pas systématique.
Tout transport médicalisé est soumis à une prescription médicale préalable établie en fonction de votre état de santé par le médecin. Si vous pouvez vous déplacer seul ou sans assistance particulière, le médecin ne pourra pas vous prescrire un transport médicalisé. D’autres solutions existent : demander à un proche de venir vous chercher, un taxi conventionné, votre véhicule personnel ou les transports en commun.
Si votre état de santé l’exige, la prescription du mode de transport à la fin de votre séjour hospitalier sera de la compétence exclusive du médecin (voiture personnelle, ambulance, VSL ou taxi). Cette prescription doit être impérativement respectée tant par l’entreprise de transport que par vous-même. En effet, les organismes d’Assurance Maladie ne remboursent que sur la base du tarif le moins onéreux et selon la prescription médicale. Le choix de l’entreprise de transport vous appartient.