Vous êtes hospitalisé

Le jour de sortie est fixé par le médecin en fonction de votre état de santé. Les sorties de l’établissement peuvent s’échelonner à partir de 9 heures. Votre sortie est préparée avec vous par l’équipe soignante.

Formalités et organisation de sortie

Les formalités de sortie s’effectuent dans le service d’hospitalisation où il vous sera remis le courrier de sortie, s’il y a lieu une ordonnance, un arrêt de travail, une prescription de transport et vos documents médicaux personnels.

Lors de votre départ, vous, ou un de vos proches, doit se rendre au service des admissions - sorties entre 9h et 18h afin de :

  • Régulariser ou compléter votre dossier administratif pour que les frais d’hospitalisation soient  directement réglés au Centre Hospitalier par les organismes d’Assurance Maladie et par votre  Mutuelle ;
  • Régler les frais éventuels restant à votre charge ;
  • Obtenir un bulletin de situation justifiant votre hospitalisation ;

Si vous avez déposé des objets ou valeurs, n’oubliez pas de vous rendre, muni d’une pièce d’identité et du récépissé :

  • Saint-Malo : à la Régie Caisse Centrale afin de les retirer. La régie est ouverte de 9h à 16h30, du lundi au vendredi.
  • Dinan : au bureau des admissions entre 8h et 18h, du lundi au vendredi et entre 8h30 et 13h30 le samedi
 

Transport médicalisé

La prise en charge des frais de transport par  l’Assurance Maladie est réglementée et n’est  pas systématique.

Tout transport médicalisé est soumis à une  prescription médicale préalable établie en  fonction de votre état de santé par le médecin.  Si vous pouvez vous déplacer seul ou sans  assistance particulière, le médecin ne pourra  pas vous prescrire un transport médicalisé.  D’autres solutions existent : demander à  un proche de venir vous chercher, un taxi  conventionné, votre véhicule personnel ou les  transports en commun.

Si votre état de santé l’exige, la prescription du mode de transport à la fin de votre séjour hospitalier  sera de la compétence exclusive du médecin (voiture personnelle, ambulance, VSL ou taxi). Cette  prescription doit être impérativement respectée tant par l’entreprise de transport que par vous-même.  En effet, les organismes d’Assurance Maladie ne remboursent que sur la base du tarif le moins onéreux  et selon la prescription médicale. Le choix de l’entreprise de transport vous appartient.

Vous retournez à votre domicile, votre médecin traitant recevra un compte-rendu d’hospitalisation dans les 8 jours après votre sortie.
Si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une  ordonnance vous sera remise.
Dans l’hypothèse où des équipements, des médicaments vous sont  prescrits pour votre retour à domicile, essayez de vous organiser avec votre entourage pour les obtenir en temps utile.

Accompagnement de votre retour à domicile par l’Assurance Maladie

Le Groupe Hospitalier est engagé dans un programme de retour à domicile mis en place par les services  de la CPAM d’Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor pour les patients hospitalisés. Si vous bénéficiez de ce dispositif, un  coordonnateur de l’Assurance Maladie vous rencontrera afin d’organiser avec vous la suite des soins  prescrits à votre retour à domicile.

D’une durée maximale de 48h, elle peut, à votre demande, être acceptée après accord du médecin.
Les  frais de transport resteront à votre charge.

Les patients mineurs doivent être accompagnés par la personne qui en est le responsable légal, munie  d’une pièce d’identité.

Toute sortie de l’établissement est soumise à une autorisation médicale préalable.
En cas de sortie contre l’avis du médecin qui a suivi votre hospitalisation, vous devrez après avoir eu  un entretien avec le médecin, signer une décharge dégageant l’établissement et le praticien de toute  responsabilité.

Votre transfert dans un autre établissement de santé peut être envisagé dans les cas suivants :

  • Si la spécialité médicale ou chirurgicale dont vous relevez n’est pas pratiquée au sein de  l’établissement ;
  • Si aucune place n’est disponible ;
  • Si vous le demandez, les frais de votre transfert seront à votre charge.

La pharmacie de l’établissement vous délivrera les médicaments non disponibles en pharmacie de ville qui vous ont été prescrits lors de votre sortie ou au cours d’une consultation.

Pour obtenir ces médicaments, vous devez vous présenter, en premier lieu au service des admissions (bureau des consultations externes) muni de votre ordonnance, carte vitale, carte de mutuelle et  pièce d’identité et vous rendre ensuite au guichet de la pharmacie (niveau -1 du bâtiment principal). La  pharmacie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.