Vous êtes hospitalisé

 Le Groupe Hospitalier Rance-Emeraude met tout en oeuvre pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

 

L’établissement met tout en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’une chambre seule si vous en  faites la demande. Cependant, même réservée depuis longtemps, il peut arriver de ne pouvoir vous  l’octroyer le jour de votre arrivée. Les chambres seules sont attribuées selon les disponibilités et en  fonction des priorités médicales, le jour de l’admission.
Le changement de chambre peut intervenir au cours de votre séjour. Ces changements sont le fait d’obligations médicales ou de nécessités de service. Dans tous les cas, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément ainsi créé.

Dans certaines circonstances (notamment dans les services de maternité et de pédiatrie), il est possible de passer la nuit et/ou de prendre un repas moyennant l'achat d'un ticket Accompagnant à l'accueil de l'hôpital dans le hall central.

Il est conseillé lors d'une hospitalisation de n'apporter ni bijou, ni somme d'argent inutiles durant votre séjour.

Toutefois, si vous disposez de bijoux, argent ou objets de valeur, ils peuvent être déposés au coffre de l'hôpital. Adressez-vous au personnel soignant.

Le dépôt n'est pas obligatoire, toutefois, le Groupe Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol si vous n'avez pas opté pour un dépôt au coffre.

 

Les repas sont préparés au sein du service de restauration de l’hôpital. Les  menus  sont réalisés en collaboration avec le service Diététique qui est garant de la qualité nutritionnelle et du respect des prescriptions médicales.
Les repas faisant partie des soins, dès votre arrivée dans le service, nous vous invitons à informer le personnel soignant de tout  régime éventuel suivi ainsi que de vos allergies. Il en sera tenu compte tout au long de votre séjour.
Le fait d’apporter des aliments extérieurs peut compromettre l’équilibre alimentaire recherché et être  préjudiciable à votre état de santé. Leur consommation reste sous votre entière responsabilité.
La consommation d’alcool et de tous les produits illicites sont strictement interdits durant votre séjour.

Une boutique-cafétéria est à votre  disposition dans le hall de l’hôpital, et vous propose journaux, revues, produits d’hygiène, confiseries, cadeaux, boissons viennoiseries et snackerie. Elle est ouverte du lundi au  vendredi de 8h à 18h30, le samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h.

Votre courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Pour le recevoir, le courrier doit être libellé à votre nom en précisant le service d’hospitalisation et l’adresse du Centre Hospitalier. Vous pouvez poster votre courrier dans la boîte aux lettres située à l’entrée de l’établissement. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remettre votre courrier timbré au personnel du service.

Leur usage ne doit pas gêner l’entourage et les autres patients.

Il vous suffit de vous rendre à la cafétéria aux heures d’ouverture ou en dehors des heures d’ouverture auprès de la borne tactile située dans le hall d’accueil afin de bénéficier du service.

Vous pouvez également utiliser internet depuis votre chambre en souscrivant un abonnement journalier auprès de la cafétéria ou en dehors des heures d’ouverture en réalisant vos démarches sur la borne tactile située dans le hall d’accueil. Il vous suffira alors de vous connecter soit à votre ordinateur portable, à partir des codes qui vous auront été transmis, soit à un portable que vous pouvez louer.  L’usage du téléphone portable est toléré, sauf avis contraire du médecin.

A Saint-Malo
L'aumônerie vous accueille de 9h30 à 17h du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi.
L'aumônerie se situe au sous-sol (accès dès l'entrée principale de l'hôpital). Elle se compose d'un oratoire et une salle permettant les échanges avec les patients et les familles.
Une messe est célébrée chaque jeudi après-midi à 14h. Le prêtre est ensuite disponible pour rendre visite aux patients à leur demande ou celle de leurs familles.
Pour prendre contact avec l'équipe d'aumônerie, en semaine et le week-end, vous pouvez appeler le standard du centre hospitalier : 02 99 21 21 21  ou nous contacter par mail aumonerie@ch-stmalo.fr


A Dinan

L'aumônerie catholique est à votre disposition de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Une permanence téléphonique est également à votre disposition sept jours sur sept de 8h00 à 20h00 en appelant le standard de l'hôpital du centre hospitalier au 02 96 85 72 85 . Vous pouvez également nous contacter par mail : aumonerie@ch-dinan.fr
L'aumônerie est composée de deux aumôniers et d'un prêtre accompagnateur. Une chapelle est à votre disposition pour prier et célébrer dans les locaux du sous-sol de l'hôpital. Un service de communion est assuré chaque dimanche à la demande des patients qui le souhaitent.
Il est possible de faire appel à un responsable d'un autre culte (protestant, juif, anglican ou musulman).

Le Groupe Hospitalier a un partenariat avec l'association "Maux sans frontière"
Ses bénévoles assistent les étrangers dans leurs démarches et dans la compréhension de leur prise en charge.