Vous êtes hospitalisé

Préparez votre séjour à l'hôpital

Le service des admissions vous accueille dans les bureaux d’accueil situés au rez-de-chaussée de l’hôpital :

  • A Saint-Malo du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et le samedi de 8h00 à 16h30
  • A Dinan du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 13h00

Votre dossier d’admission doit être réalisé et complet afin de bénéficier d’une prise en charge directe de vos frais d’hospitalisation.

Votre hospitalisation est programmée après une consultation ou un premier séjour 

Privilégiez la pré-admission pour gagner du temps, en vous présentant au service des admissions les  jours précédant votre hospitalisation (a minima la veille) ou suite à votre consultation.

En effectuant vos formalités d’admission avant votre hospitalisation,

  • Les professionnels pourront vous accompagner sereinement et répondre à toutes vos questions  concernant votre séjour.
  • Vous éviterez ainsi les formalités administratives le jour de votre admission ; vous pourrez vous  rendre directement dans le service de soins.
  • Vous pourrez vous informer sur les modalités de mise à disposition d’une chambre particulière  (tarifs en vigueur et modalités de prise en charge par votre mutuelle) en amont de votre  hospitalisation.

Si vous êtes hospitalisé en urgences

Régularisez votre dossier dans les meilleurs délais !
Vous avez été hospitalisé suite à votre passage aux  urgences : les formalités administratives réalisées par  vous ou l’un de vos proches à l’accueil des urgences  devront rapidement être complétées par vous ou l’un  de vos proches au service des admissions pendant les  heures d’ouverture indiquées ci-dessus.

Quels documents apporter pour réaliser votre admission ? 

Votre dossier comprend des éléments d’état civil dont la  carte d’identité, les pièces nécessaires à la facturation de  vos soins dont la carte vitale et votre carte mutuelle. Votre  dossier doit être impérativement complet avant votre  arrivée dans le service.

Justificatifs d’identité devant être présentés par tous les patients

  • Carte d’identité, passeport en cours de validité ou titre de séjour

Documents complémentaires si le patient est mineur

  • Livret de famille,
  • Autorisation parentale de pratiquer des soins et examens signée par les 2 parents,
  • Copie du jugement si déchéance de l’autorité parentale de l’un des 2 parents.

Si vous relevez d’un régime social français

Justificatifs devant être présentés par  tous les patients relevant d’un régime  social français

  • Une carte vitale à jour de droits pour les assurés auprès d’un régime d’assurance français
  • ou une attestation des droits ouverts à l’Aide Médicale d’Etat (AME) et couvrant la période d’hospitalisation
  • Attestation mutuelle ou carte complémentaire santé solidaire C2S (ex-CMUC) couvrant la période d’hospitalisation

Documents complémentaires si situations particulières

Accidenté du travail (AT) 

  • Le volet de déclaration de l’accident du travail

Pensionné de guerre ou victime d’attentat

  • Le carnet de soins (justificatif art. 115)

Majeurs protégés

  • Copie jugement de protection
  • Autorisation d’opérer

Si vous ne relevez pas d’un régime social français

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne

  • La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou le Certificat  Provisoire de Remplacement (CPR)

Si vous n’êtes pas ressortissant  d’un pays de l’Union Européenne

  • L’attestation de prise en charge de votre Compagnie d’assurance  privée.


ATTENTION, SANS JUSTIFICATION DE PRISE EN CHARGE, nous sommes dans l’obligation de vous facturer les soins et le séjour.

Votre identité : une priorité pour votre sécurité !

Afin de garantir votre sécurité lors d’une consultation, d’examens, de soins ou d’une hospitalisation, le bureau des admissions, habilité, vous demandera la présentation d’une pièce d’identité à jour (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour, extrait d'acte de naissance pour les jeunes enfants).

Elle permet :

  • D’assurer votre sécurité : de nombreux professionnels vont s’occuper de vous et doivent connaitre votre identité avec précision pour garantir la sécurité de votre prise en charge médicale tout au long de votre séjour hospitalier et prévenir toute erreur.
  • De facturer correctement au bon patient, à la bonne adresse, les frais engagés. La prise en charge par l’Assurance maladie et éventuellement vos droits ouverts par votre mutuelle seront observés.

Attention : ce sont vos noms et prénoms figurant sur votre pièce d’identité qui seront inscrits dans votre dossier d’hospitalisation.
Vérifier votre identité fait partie intégrante des soins. Grâce aux précautions et à la vigilance de tous les professionnels, l’erreur d’identité est exceptionnelle mais elle peut cependant se produire.
Aussi, tout au long de votre prise en charge, les professionnels de soins seront amenés à vous interroger sur votre identité.

Pour réduire encore le risque d’erreur, le Groupe Hospitalier a choisi de poser systématiquement un bracelet d’identification dans certaines circonstances (examens ou intervention avec anesthésie).

Le Groupe Hospitalier met ainsi tout en œuvre pour sécuriser votre prise en charge. Nous vous invitons à vous manifester auprès de tout professionnel si vous constatez une éventuelle anomalie concernant votre identité.

Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée, vous devez le signaler au service des admissions lors des formalités d’admission ou au cours de votre séjour dans le service qui vous accueille.

Pour certaines prises en charges très spécifiques, l’anonymat pourra être requis et respecté.

Il est possible, à votre demande et selon les disponibilités du service, de bénéficier d’une chambre particulière. Votre demande doit être réalisée lors de votre admission auprès du bureau des admissions.
Une chambre particulière entraîne un supplément de facturation qui peut être pris en charge, en partie ou en totalité, par votre mutuelle.

Les modalités de prise en charge par les mutuelles sont différentes selon les contrats souscrits, aussi nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mutuelle afin de vérifier les conditions.