L'animation
L’USLD est un lieu de soins mais avant tout un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, l’animatrice propose du lundi au vendredi et ponctuellement le week-end un choix d’animations auxquelles les résident peuvent librement participer. L’animatrice est soutenue dans ses missions par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles et de partenaires extérieurs : ADLH (distribution de livres, lecture au chevet ou en groupe) ; VMEH (chants, musique, visite).
Le service « Animation » est coordonné par un(e) animateur(trice) coordinateur(trice) : 02 96 85 78 99.
Une animatrice favorise le lien social à l’USLD, elle est joignable au 02 96 85 72 03.
Ce service dispose d’un véhicule de 9 places, permettant le transport de 3 personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Il est réservé à l’usage des résidents.
Un planning d’activités d’animation est élaboré annuellement sur plusieurs thématiques. L’équipe « Animation » propose :
- Des activités permanentes (gymnastique douce, rencontres musicales, informatique, art floral, cinéma, goûters d’anniversaire, etc…)
- Des activités par thème (galette des rois, chandeleur, repas à thème, etc…)
- Des activités ponctuelles (sorties, rencontres intergénérationnelles, spectacles, jeux de société, loto, etc…)
Le linge
Le linge plat (draps, taies d’oreillers, couvertures, serviettes) est fourni par l’établissement et est entretenu par la blanchisserie inter hospitalière. Le linge personnel peut être entretenu par la même blanchisserie. Cette prestation est comprise dans les frais d’hébergement.
Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.
A l'arrivée du résident, son linge doit être pucé. Une lingère est à sadisposition pour le conseiller dans cette démarche.
Le courrier
Le courrier est distribué chaque jour, sauf le week-end. Le journal est remis tous les jours de la semaine. Le résident peut déposer son courrier à l'accueil auprès de la secrétaire. Un relevé a lieu chaque jour du lundi au vendredi.
Téléphone - téléviseur
Les chambres ne sont pas dotées de téléviseur mais chaque résident peut installer le sien (TV écran plat), sous réserve que ce dernier soit en bon état de fonctionnement.
Chaque chambre possède une prise téléphonique et un téléphone.
Les téléphones portables sont autorisés dans la structure ainsi que le matériel informatique (tablette, ordinateur portable). L’accès internet personnel est également possible par l’intermédiaire d’une clé 4G (à souscrire à charge du résident près d’un opérateur téléphonique).
Espace coiffure et esthétique
L’espace coiffure est mis à disposition des familles, du personnel, des professionnels, pour le bien-être des résidents.
Des coiffeurs conventionnés par l’établissement peuvent utiliser cet espace sous réserve de l’autorisation préalable du directeur. Les prestations restent à la charge du résident. Le rendez vous est pris par lui-même ou par sa famille.
Des pédicures conventionnés par l’établissement proposent des soins adaptés au sein du service, une fois par mois. Le coût de leur prestation est à la charge du résident, sauf accord préalable de l’assurance maladie dans le cadre de maladies spécifiques, comme par exemple le diabète en Affectation de Longue Durée. Le rendez vous est pris par le résident ou par sa famille.
Les associations de bénévoles
Plusieurs associations de bénévoles interviennent sur l’USLD, dans le cadre d’accompagnements collectifs ou individuels. A ce titre, une charte est signée entre le bénévole et l’établissement.
Le culte
Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions.
L’aumônerie est à disposition. Une célébration religieuse est organisée chaque mois.