USLD Les Malorines

Rue des Malorines
22100 DINAN

02 96 85 70 30

secretariat.usld@ch-dinan.fr

L'USLD est un lieu de vie où tout est mis en oeuvre pour le confort et le bien-être des résidents.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles au séjour du résident.

 

La résidence dispose de chambre seules et doubles.

Le mobilier fourni par l’établissement se compose d'un lit médicalisé, d'un chevet, d'un fauteuil repos, d'une chaise et d'un adaptable.
Le mobilier peut être complété par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre. Les résidents sont invités à personnaliser leur environnement afin de se sentir au mieux dans ce nouveau lieu de vie.

Chaque chambre est également équipée d’un système d’appel malade, d’un cabinet de toilette avec lavabo, et de placards.

Repas

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : à partir de 8h00 en chambre
  • Déjeuner : à partir de 12h40 en chambre
  • Goûter : De 15h à 16h
  • Dîner : 18h00 en chambre. Les horaires peuvent être adaptés en fonction de l'état de santé du résident
  • Collation : possible la nuit

Les repas  sont réalisés par le personnel hospitalier  à la cuisine centrale de Taden et servis en liaison froide. Les menus sont établis sur des cycles de 8 semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées et les régimes particuliers. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Une diététicienne participe à l’élaboration des menus et intervient au sein de l’USLD.
Une Commission des menus se réunit trois fois par an pour évaluer la qualité des repas servis.

 

Effets personnels

Chaque résident a la possibilité de confier les sommes d’argent et les objets de valeur auprès du Trésor Public, en vertu de la loi n° 92.614 du 6 juillet 1992 et du décret du 27 mars 1993 relatifs à la responsabilité du fait des vols, pertes et détérioration des objets déposés. Les dépôts effectués restent à la disposition du résident (à l’exclusion des personnes sous tutelle ou curatelle). Les biens et valeurs sont restitués lors de la sortie de l’établissement.

 

Intervenants médicaux

Un médecin salarié de l’établissement assure, en journée, la prise en charge au plan médical du résident. Il deviendra son médecin traitant.En dehors de ces  temps de présence, l’équipe soignante peut faire appel au service des urgences du Centre Hospitalier. En cas d’urgence vitale, il est fait appel au centre 15. Une présence infirmière est assurée 24h sur 24.

Le cadre de santé et le médecin animent une équipe pluridisciplinaire composée notamment :

  • d’infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat,
  • d’aides-soignants(e)s,
  • d’assistants de soins en gérontologie,
  • d’aides médico-psychologiques,
  • d’agents des services hospitaliers qualifiés,
  • d’un(e) ergothérapeute,
  • d’un(e) psychologue (à la disposition des résidents et également de leurs familles),
  • d’un(e) assistante social(e),
  • d’une diététicien(ne),
  • d’une animatrice.


Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, opticien, etc.). Ces frais restent à sa charge.

L'animation

L’USLD est un lieu de soins mais avant tout un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.

Dans ce but, l’animatrice propose du lundi au vendredi et ponctuellement le week-end un choix d’animations auxquelles les résident peuvent librement participer. L’animatrice est soutenue dans ses missions par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles et de partenaires extérieurs : ADLH (distribution de livres, lecture au chevet ou en groupe) ; VMEH (chants, musique, visite).

Le service « Animation » est coordonné par un(e) animateur(trice) coordinateur(trice) : 02 96 85 78 99.
Une animatrice favorise le lien social à l’USLD, elle est joignable au 02 96 85 72 03.

Ce service dispose d’un véhicule de 9 places, permettant le transport de 3 personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Il est réservé à l’usage des résidents.
 

Un planning d’activités d’animation est élaboré annuellement sur plusieurs thématiques. L’équipe « Animation » propose :

  • Des activités permanentes (gymnastique douce, rencontres musicales, informatique, art floral, cinéma, goûters d’anniversaire, etc…)
  • Des activités par thème (galette des rois, chandeleur, repas à thème, etc…)
  • Des activités ponctuelles (sorties, rencontres intergénérationnelles, spectacles, jeux de société, loto, etc…)

 

Le linge

Le linge plat (draps, taies d’oreillers, couvertures, serviettes) est fourni par l’établissement et est entretenu par la blanchisserie inter hospitalière. Le linge personnel peut être entretenu par la même blanchisserie. Cette prestation est comprise dans les frais d’hébergement.
Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

A l'arrivée du résident, son linge doit être pucé. Une lingère est à sadisposition pour le conseiller dans cette démarche.

 

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour, sauf le week-end. Le journal est remis tous les jours de la semaine. Le résident peut déposer son courrier à l'accueil auprès de la secrétaire. Un relevé a lieu chaque jour du lundi au vendredi.

 

Téléphone - téléviseur

Les chambres ne sont pas dotées de téléviseur mais chaque résident peut installer le sien (TV écran plat), sous réserve que ce dernier soit en bon état de fonctionnement.

Chaque chambre possède une prise téléphonique et un téléphone.
Les téléphones portables sont autorisés dans la structure ainsi que le matériel informatique (tablette, ordinateur portable). L’accès internet personnel est également possible par l’intermédiaire d’une clé 4G (à souscrire à charge du résident près d’un opérateur téléphonique). 

 

Espace coiffure et esthétique

L’espace coiffure est mis à disposition des familles, du personnel, des professionnels, pour le bien-être des résidents.
Des coiffeurs conventionnés par l’établissement peuvent utiliser cet espace sous réserve de l’autorisation préalable du directeur. Les prestations restent à la charge du résident. Le rendez vous est pris par lui-même ou par sa famille.

Des pédicures conventionnés par l’établissement proposent des soins adaptés au sein du service, une fois par mois. Le coût de leur prestation est à la charge du résident, sauf accord préalable de l’assurance maladie dans le cadre de maladies spécifiques, comme par exemple le diabète en Affectation de Longue Durée. Le rendez vous est pris par le résident ou par sa famille.

 

Les associations de bénévoles

Plusieurs associations de bénévoles interviennent sur l’USLD, dans le cadre d’accompagnements collectifs ou individuels. A ce titre, une charte est signée entre le bénévole et l’établissement.

 

Le culte

Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions.
L’aumônerie est à disposition. Une célébration religieuse est organisée chaque mois.

Si la famille ou les proches souhaitent…

  • Evoquer une question d’organisation, ou un souci, ils peuvent s’adresser auprès du Cadre de santé (02 96 85 78 48), ou près des Infirmiers en l’absence du cadre.
  • Prendre des nouvelles, ils peuvent s’adresser à l’infirmier(e) du service au 02 96 85 72 13 ou 02 96 85 79 47 
    Aucune information médicale ne sera donnée par téléphone.Il est possible de prendre rendez-vous avec un médecin auprès du secrétariat du service au 02 96 85 70 30
     
  • Rendre visite, les horaires sont libres. Il est cependant demandé de respecter les organisations des soins du matin.
     
  • Prendre un repas avec le résident : ils peuvent réserver un repas payant auprès de l’accueil, 4 jours auparavant ou apporter leur repas. Le repas sera livré au sein du service.