L'animation : favoriser le lien social
Les animateurs(rices) proposent d'accompagner les résidents sur des temps d'animation et de vie sociale.
Un programme d'activités est décliné du lundi au vendredi et affiché dans le hall et les étages de la Résidence. La famille, les proches et les visiteurs peuvent prendre ainsi connaissance des activités proposées.
Différents ateliers existent et permettent, si le résident le souhaite, de participer aux activités collectives :
Les activités physiques et sportives :
- Expression corporelle ou gymnastique douce
- Danse adaptée
- Piscine
- Marche...
Les activités créatives :
- Atelier floral
- Atelier peinture
- Atelier bricolage
- Atelier jardinage...
Les activités sociales et socio-culturelles :
- Sortie en ville
- Lecture du journal
- Café blabla le matin
- Promenades
- Marché
- Sectacles et animations musicales
- Ateliers chant..
- Jeux de société
Les activités domestiques :
- Ateliers cuisine
- Fêtes calendaires
- Pâtisserie
Les résidents peuvent, s’ils le souhaitent et si ils sont en capacité, assister aux grands évènements de la région de Saint-Malo.
Le projet d'animation au service de la vie sociale des résidents de La Haize a pour objectif une ouverture de la structue à la vie locale, permettant ainsi aux résidents de s'inscrire aux activités proposées par la Ville de St Malo. La maison de la Haize a ainsi développé de nombreux partenariats (école de musique, collègues, lycées, campus de Dinard, médiathèque, cinéma...)
L'animateur(rice) peut être amené(e) à accompagner le résident de manière individuelle en fonction de ses attentes particulières.
Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) intervient tous les mercredi et jeudi après-midi pour des résidents présentant une pathologie de type Alzheimer ou maladie apparentée avec des troubles modérés du comportement. L’objectif de cet accueil est d’offrir des activités thérapeutiques stimulantes et apaisantes sollicitant les capacités résiduelles tant sur le plan cognitif, social, physique que fonctionnel.
Le linge
Le linge, pucé et marqué au nom du résident, est entretenu par l’établissement via une blanchisserie industrielle, sauf avis contraire de sa part.
Le courrier
Le courrier et les journaux sont distribués chaque jour ouvrable. Pour le départ du courrier, une boîte à lettres est à disposition dans le hall de la résidence. La levée est effectuée tous les matins.
Téléphone - téléviseur
Chaque chambre peut être équipé du téléphone. L’abonnement et les communications sont à la charge du résident.
Chaque chambre est équipée d'un téléviseur accroché au mur.
Espace coiffure et esthétique
Un salon de coiffure est aménagé au rez de chaussée. Des coiffeurs professionnels interviennent pour chaque résidant le souhaitant. Ce salon est également à la disposition des familles souhaitant occasionnellement coiffer les résidents.
Sur demande, une esthéticienne peut venir faire un soin, en complément de la prestation apportée par l’établissement.
Les prestations de coiffure et d’esthétique sont à la charge du résident sur la base des tarifs conventionnés entre les coiffeurs et la résidence.
Les associations de bénévoles
Différentes associations interviennent au sein de la résidence. Elles sont diverses dans leur organisation et leur champ d’activité.
- Trait d’Union : en lien avec les animateurs des EHPAD. L’association finance des activités telles que sorties, spectacles...
- VMEH (visite des malades dans les établissements hospitaliers) : le but de l’association est d’apporter par des visites régulières une présence amicale au sein des EHPAD.
Des bénévoles participent aussi aux activités et proposent des activités aux résidents tout au long de l’année.
Le culte
Chaque résident peut mettre en pratique ses convictions religieuses dans le respect mutuel des libertés d’autrui.
Le service aumônerie est à disposition et visite toutes les semaines les résidents. Un office religieux est célébré une fois par mois le premier mercredi du mois. Les dates et horaires sont communiqués par voie d’affichage.