EHPAD La Haize

20 RUE DES TINTIAUX
35400 SAINT-MALO

02 99 21 27 22

 

 

La maison de La Haize propose un accompagnement pluridisciplinaire. Les compétences de chacun sont mises au service du résident dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de vie sociale. Les objectifs de cet accompagnement sont centrés sur le bien être, le confort ainsi que sur le maintien de l'autonomie.

Dans le respect du projet de vie du résident, l’ensemble des professionnels œuvre également autour du projet de soins.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles au séjour :

 

Il existe principalement des chambres seules.
Chaque logement offre un espace de rangement, un espace repos et un espace de toilette comprenant salle d’eau et WC.
Le logement est meublé par l’établissement. Nous mettons à disposition une table de nuit, une table amovible, un fauteuil confortable et un lit médicalisé. Nous encourageons chaque résident à personnaliser son logement avec des photos et des petits objets.
Le logement est équipé d’un système d’appel.

La maison offre des salons et salles d’activité et plusieurs petits salons à la disposition des résidents et de leur famille dans les étages.
Espaces de tranquillité et de rencontre, ils sont aussi des lieux d’animation et de convivialité pour participer aux différentes activités quotidiennes ou festives. Ils sont équipés de télévisions et les bibliothèques sont à disposition.
La résidence dispose d’une grande salle à manger et de petits salons pour déjeuner.

La maison dispose de jardins et terrasses, permettant de se reposer, de réaliser des activités avec l’équipe d’animation ou de jardiner pour les personnes le souhaitant.

Repas

Le service restauration offre une prestation quotidienne en tenant compte des aversions alimentaires, des habitudes et souhaits des résidents.
Les repas sont préparés en tenant compte des exigences en matière de sécurité alimentaire. La diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel et à l’adaptation des textures alimentaires des résidents pouvant présenter des troubles de déglutition.
Les repas sont pris en salle de restauration ou en chambre selon le souhait et l'état de santé du résident.
Les horaires des repas varient selon les résidences et les organisations des différentes activités.

Dans un esprit de convivialité, le résident peut partager son repas avec ses proches dans un espace dédié à ces repas. Il sera nécessaire de prévenir les services dans les meilleurs délais.

 

Effets personnels

Le résident peut conserver des biens, effets et objets personnels. Toutefois, il est invité à ne pas garder de sommes d’argent importantes, de titres ou de valeur dans sa chambre, sauf à s'équiper, à ses frais, d’un coffre dans sa chambre…
La résidence ne dispose pas de coffre dédié à cet effet et ne peut en accepter le dépôt.
En tout état de cause, l’établissement ne peut être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des objets ou des valeurs.

 

L'équipe

A son arrivée, le résident est pris en charge par un des médecins de la résidence. L’ensemble des médecins intervenants est spécialisé dans le domaine de la gériatrie. Une permanence médicale est assurée 24h/24 tous les jours de la semaine.

L’équipe pluridisciplinaire est composée par :

  • Dr Sophie RETOUX-MICHEL
  • des infirmier(e)s,
  • des aides soignant(e)s,
  • des agents de service hospitalier,
  • des aide éducative et sociale,
  • des aides médico-psychologique,
  • des agents hôteliers,
  • des animateur(trice)s,
  • d’un(e) diététicien(nes),
  • d’un(e) ergothérapeute,
  • d’un(e) kinésithérapeute
  • d'un(e) psychologue
  • d'un(e) psychomotricien(ne)

L'animation : favoriser le lien social

Les animateurs(rices) proposent d'accompagner les résidents sur des temps d'animation et de vie sociale.

Un programme d'activités est décliné du lundi au vendredi et affiché dans le hall et les étages de la Résidence. La famille, les proches et les visiteurs peuvent prendre ainsi connaissance des activités proposées.

Différents ateliers existent et permettent, si le résident le souhaite, de participer aux activités collectives :

 

Les activités physiques et sportives :

  • Expression corporelle ou gymnastique douce
  • Danse adaptée
  • Piscine
  • Marche...

Les activités créatives :

  • Atelier floral
  • Atelier peinture
  • Atelier bricolage
  • Atelier jardinage...

Les activités sociales et socio-culturelles :

  • Sortie en ville
  • Lecture du journal
  • Café blabla le matin
  • Promenades
  • Marché
  • Sectacles et animations musicales
  • Ateliers chant..
  • Jeux de société

Les activités domestiques :

  • Ateliers cuisine
  • Fêtes calendaires
  • Pâtisserie


Les résidents peuvent, s’ils le souhaitent et si ils sont en capacité, assister aux grands évènements de la région de Saint-Malo.

Le projet d'animation au service de la vie sociale des résidents de La Haize a pour objectif une ouverture de la structue à la vie locale, permettant ainsi aux résidents de s'inscrire aux activités proposées par la Ville de St Malo. La maison de la Haize a ainsi développé de nombreux partenariats (école de musique, collègues, lycées, campus de Dinard, médiathèque, cinéma...)

L'animateur(rice) peut être amené(e) à accompagner le résident de manière individuelle en fonction de ses attentes particulières.

 

Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) intervient tous les mercredi et jeudi après-midi pour des résidents présentant une pathologie de type Alzheimer ou maladie apparentée avec des troubles modérés du comportement. L’objectif de cet accueil est d’offrir des activités thérapeutiques stimulantes et apaisantes sollicitant les capacités résiduelles tant sur le plan cognitif, social, physique que fonctionnel.

 

Le linge

Le linge, pucé et marqué au nom du résident, est entretenu par l’établissement via une blanchisserie industrielle, sauf avis contraire de sa part.

 

Le courrier

Le courrier et les journaux sont distribués chaque jour ouvrable. Pour le départ du courrier, une boîte à lettres est à disposition dans le hall de la résidence. La levée est effectuée tous les matins.

 

Téléphone - téléviseur

Chaque chambre peut être équipé du téléphone. L’abonnement et les communications sont à la charge du résident.

Chaque chambre est équipée d'un téléviseur accroché au mur.
 

Espace coiffure et esthétique

Un salon de coiffure est aménagé au rez de chaussée. Des coiffeurs professionnels interviennent pour chaque résidant le souhaitant. Ce salon est également à la disposition des familles souhaitant occasionnellement coiffer les résidents.
Sur demande, une esthéticienne peut venir faire un soin, en complément de la prestation apportée par l’établissement.

Les prestations de coiffure et d’esthétique sont à la charge du résident sur la base des tarifs conventionnés entre les coiffeurs et la résidence.

 

Les associations de bénévoles

Différentes associations interviennent au sein de la résidence. Elles sont diverses dans leur organisation et leur champ d’activité.

  • Trait d’Union : en lien avec les animateurs des EHPAD. L’association finance des activités telles que sorties, spectacles...
  • VMEH (visite des malades dans les établissements hospitaliers) : le but de l’association est d’apporter par des visites régulières une présence amicale au sein des EHPAD.

Des bénévoles participent aussi aux activités et proposent des activités aux résidents tout au long de l’année.

 

Le culte

Chaque résident peut mettre en pratique ses convictions religieuses dans le respect mutuel des libertés d’autrui.

Le service aumônerie est à disposition et visite toutes les semaines les résidents. Un office religieux est célébré une fois par mois le premier mercredi du mois. Les dates et horaires sont communiqués par voie d’affichage.

Chaque résident peut recevoir des visites de ses proches et de ses amis entre 11h et 21h, soit dans sa chambre soit dans les salons dédiés à cet accueil. Merci de privilégier les temps de visites l'après-midi quand cela est possible.

Les sorties quotidiennes sont libres pour les personnes pouvant circuler seules sans risque ou sans contre indication médicale. Toute sortie doit cependant être systématiquement signalée à l’équipe afin d’éviter toute inquiétude et recherches inutiles.