EHPAD Maurice Peigné

3 RUE DES ALOUETTES
22100 QUEVERT

02 96 89 63 06

 

 

L'EHPAD est un lieu de vie où tout est mis en oeuvre pour le confort et le bien-être des résidents.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles au séjour du résident.

 

Chaque logement est individuel (de 20 m2) : il est équipé d’une salle d’eau avec douche adaptée, de mobilier et de matériel médicalisé facilitant votre prise en soins. Il est proposé au résident de personnaliser son logement par des objets de décoration.

Repas

Les repas sont réalisés par le personnel hospitalier à la cuisine centrale de Taden et servis en liaison froide.
Un cuisinier est présent tous les jours à la cuisine relai de l’EHPAD afin de réaliser des potages maison variés et autres hors d’œuvre, pâtisseries.
Les menus sont établis sur des cycles de 8 semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées en lien avec le service diététique qui intervient sur demande. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons.
Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.
En parallèle, une Commission des menus se réunit trois fois par an pour évaluer la qualité des repas servis.


A l’étage :

  • Les petits déjeuners et repas du soir sont servis en chambre ou dans les salons des hameaux.
  • Pour les repas du midi, la salle à manger est ouverte à ceux qui le désirent


Au RdC :

  • Les repas sont proposés dans l’espace de vie ou dans la chambre du résident

 

Effets personnels

Nous conseillons au résident de déposer argent et objets de valeur auprès du service administratif. Un reçu lui sera remis. Ces valeurs seront ensuite confiées au Comptable.
Ces valeurs peuvent également être remise à la famille du résident.
Dans le cas où le résident souhaite conserver ses valeurs avec lui, l’établissement serait au regret de décliner toute responsabilité en cas de perte, vol ou disparition de celles-ci.

 

Intervenants médicaux

L'EHPAD du Jardin Anglais est un lieu de vie. Un médecin salarié de l'établissement deviendra le médecin traitant du résident. Un médecin coordonateur et chargé de la coordination des soins en lien avec le médecin salarié de l'établissement et l'équipe soignante.

Un cadre de santé, un(e) infirmier(e) coordinateur (rice) et le médecin coordonnateur animent une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d'Infirmier(e)s,
  • d'Aide-Soignant(e)s,
  • d'Assistants de Soins en Gérontologie,
  • d'Aides Médico-Psychologiques, d'Agents des Services Hospitaliers Qualitfiés,
  • d'un(e) Kinésithérapeute,
  • d'un(e) Ergothérapeute,
  • d'un(e) Psychomotricien(ne),
  • d'un(e) Psychologue,
  • d'un(e) Assistant(e) social(e),
  • d'un(e) Diététicien(ne),
  • et de salarié(e)s de l'établissement

Le résident a le libre choix des intervenants para-médicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, etc...), ceci restant à sa charge.

L'animation

L’EHPAD est un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, les animatrices proposent du lundi au vendredi et ponctuellement le week-end un choix d’animations auxquelles le résident peut librement participer. Les animatrices sont soutenues dans leur mission par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles et de partenaires extérieurs.

Pour les déplacements, un véhicule de 8 places (permettant le transport de 3 personnes en fauteuil roulant) est réservé à l’usage des résidents.

Un planning d’activités d’animation est élaboré annuellement. Ce projet s’appuie sur plusieurs thématiques. L’équipe « Animation » propose :

  • Des activités permanentes : gymnastique, douce, rencontres musicales, informatique, art floral, cinéma, goûters d’anniversaire…
  • Des activités par thème : galette des rois, chandeleur, repas à thème…
  • Des activités ponctuelles : sorties, rencontres intergénérationnelles, spectacles, jeux de société, loto…
  • des activités exceptionnelles : animations pendant le confinement

 

Le linge

Le linge de maison, (draps, taies d’oreillers, couvertures serviettes et gants de toilettes) est fourni par l’établissement et est entretenu par la blanchisserie inter hospitalière.
Les vêtements délicats, en laine ou nécessitant un nettoyage à sec sont à entretenir par le résident ou sa famille. Le linge personnel peut être entretenu par la même blanchisserie. Afin de prendre en compte les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.
Le linge personnel sera marqué et pucé par la blanchisserie même si les proches souhaitent poursuivre l’entretien de ceux ci.
Au même titre que les vêtements, il est demandé au résident d’arriver avec son nécessaire de toilette (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, rasoirs et mousse à raser, peigne…) qui sera à renouveler régulièrement par ses soins ou ses proches.

 

Le courrier

Le courrier est déposé chaque jour, sauf le week-end, au secrétariat.
Il est possible au résident de déposer son courrier à l’accueil auprès de la secrétaire ou le remettre au personnel soignant qui l’acheminera auprès du secrétariat. Une levée est effectuée chaque jour par le vaguemestre.

 

Téléphone - téléviseur

Chaque chambre est également équipée d’un téléviseur mural ainsi que d’un réseau wifi et d’un téléphone (l’ouverture de la ligne téléphonique ainsi que l’accès au réseau WIF sont à effectuer auprès du secrétariat).

 

Espace coiffure et esthétique

Un espace coiffure est mis à disposition des familles, du personnel, des professionnels extérieurs, pour le bien-être des résidents.
Le coiffeur habituel ou l'esthéticienne du résident (pour ces derniers à la condition d’une convention avec l’établissement) peuvent utiliser cet espace. 
Les prestations restent à la charge du résident.

Des pédicures (à la condition d’une convention avec l’établissement) peuvent intervenir. Le coût de leur prestation est à la charge du résident, sauf accord préalable de l’assurance maladie dans le cadre de maladies spécifiques (diabète en Affection de Longue Durée). Le résident peut demander leur intervention en le signalant à l’équipe soignante.

 

Les associations de bénévoles

Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l’EHPAD, dans le cadre d’accompagnements collectifs ou individuels. 

 

Le culte

Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. L’aumônerie est à disposition pour contacter les ministres de chaque religion.

Une célébration religieuse est célébrée chaque semaine, le jeudi après-midi.

Les horaires de visites sont libres. Il est cependant demandé de respecter, autant que possible, l’organisation des soins tout en privilégiant les après midi (Le portail parking visiteurs ferme à 20h).

Il est possible de réaliser des sorties en famille à la journée et/ou quelques jours en prévenant 48 heures à l’avance.

Concernant les déjeuners en famille, il est possible de prendre des tickets « repas accompagnant », auprès du service des admissions de l’hôpital de Dinan 3 jours avant et d’en informer l’accueil qui se chargera d’informer la cuisine de l’EHPAD.

 

Pour évoquer une question d’organisation, ou autre, vous pouvez vous adresser auprès :

  • du Cadre de santé (02.96.89.63.15).
  • de l’infirmière Coordinatrice (02.96.89.63.20).

 

Pour prendre des nouvelles d'un résident, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante du service au :

  • Unités du Rez-de-Chaussée : (02.96.89.63.26)
  • 1er Etage : (02.96.89.63.21)
  • 2ème Etage : (02.96.89.63.17).

 

Il est possible de prendre rendez-vous avec un médecin auprès de la Secrétaire (02.96.89.63.06).

NB : aucune information médicale ne peut-être donnée par téléphone