L'animation
L’EHPAD est un lieu de vie. Le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, les animatrices proposent du lundi au vendredi et ponctuellement le week-end un choix d’animations auxquelles le résident peut librement participer. Les animatrices sont soutenues dans leur mission par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles et de partenaires extérieurs.
Pour les déplacements, un véhicule de 8 places (permettant le transport de 3 personnes en fauteuil roulant) est réservé à l’usage des résidents.
Un planning d’activités d’animation est élaboré annuellement. Ce projet s’appuie sur plusieurs thématiques. L’équipe « Animation » propose :
- Des activités permanentes : gymnastique, douce, rencontres musicales, informatique, art floral, cinéma, goûters d’anniversaire…
- Des activités par thème : galette des rois, chandeleur, repas à thème…
- Des activités ponctuelles : sorties, rencontres intergénérationnelles, spectacles, jeux de société, loto…
- des activités exceptionnelles : animations pendant le confinement
Le linge
Le linge de maison, (draps, taies d’oreillers, couvertures serviettes et gants de toilettes) est fourni par l’établissement et est entretenu par la blanchisserie inter hospitalière.
Les vêtements délicats, en laine ou nécessitant un nettoyage à sec sont à entretenir par le résident ou sa famille. Le linge personnel peut être entretenu par la même blanchisserie. Afin de prendre en compte les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.
Le linge personnel sera marqué et pucé par la blanchisserie même si les proches souhaitent poursuivre l’entretien de ceux ci.
Au même titre que les vêtements, il est demandé au résident d’arriver avec son nécessaire de toilette (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, rasoirs et mousse à raser, peigne…) qui sera à renouveler régulièrement par ses soins ou ses proches.
Le courrier
Le courrier est déposé chaque jour, sauf le week-end, au secrétariat.
Il est possible au résident de déposer son courrier à l’accueil auprès de la secrétaire ou le remettre au personnel soignant qui l’acheminera auprès du secrétariat. Une levée est effectuée chaque jour par le vaguemestre.
Téléphone - téléviseur
Chaque chambre est également équipée d’un téléviseur mural ainsi que d’un réseau wifi et d’un téléphone (l’ouverture de la ligne téléphonique ainsi que l’accès au réseau WIF sont à effectuer auprès du secrétariat).
Espace coiffure et esthétique
Un espace coiffure est mis à disposition des familles, du personnel, des professionnels extérieurs, pour le bien-être des résidents.
Le coiffeur habituel ou l'esthéticienne du résident (pour ces derniers à la condition d’une convention avec l’établissement) peuvent utiliser cet espace.
Les prestations restent à la charge du résident.
Des pédicures (à la condition d’une convention avec l’établissement) peuvent intervenir. Le coût de leur prestation est à la charge du résident, sauf accord préalable de l’assurance maladie dans le cadre de maladies spécifiques (diabète en Affection de Longue Durée). Le résident peut demander leur intervention en le signalant à l’équipe soignante.
Les associations de bénévoles
Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l’EHPAD, dans le cadre d’accompagnements collectifs ou individuels.
Le culte
Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. L’aumônerie est à disposition pour contacter les ministres de chaque religion.
Une célébration religieuse est célébrée chaque semaine, le jeudi après-midi.