Psychiatrie adulte (Psychiatrie 2)

   02 99 21 22 05
  Du lundi au vendredi de 14h à 18h00
        de 14h30 à 18h30 le week-end et les jours fériés

Présentation du service

L’unité de pychiatrie 2 est une unité d’admission qui s’inscrit dans le pôle de Psychiatrie Adulte du centre hospitalier de Saint Malo (CHSM) et qui prend en charge la santé mentale de la population âgée de plus de 16 ans de deux secteurs de psychiatrie adulte du territoire 6 (secteurs 35 GO1 et 35 GO2), dans ses dimensions de prise en charge hospitalière et ambulatoire concernant une population de 158 000 habitants.

L’unité gère des situations d’urgence, de crise, et propose aux patients un lieu, aux limites structurantes, capable d’apaiser et de protéger les malades dont le comportement est marqué parfois par le déni de la maladie, la violence, la destructivité.
L’accueil des patients correspond au secteur G01 : Combourg et ses cantons, Dinard et ses cantons, Saint Malo Sud; pour un total de 77 827 habitants.

L’unité de Psychiatrie 2 accueille des patients souffrant de pathologies psychiatriques dans des périodes de crises aiguës.

Elle se compose de 22 lits (10 chambres individuelles, 6 chambres doubles). A cela s’ajoute une chambre d’apaisement, appelée aussi Espace Thérapeutique Sécurisé (ETS) ou communément appelé « chambre d’isolement»  pour les patients nécessitant une « coupure » momentanée du lien avec les autres ou représentant un danger.

L’unité accueille les patients sous différents modes d’hospitalisation « HL - SDT - SDRE » du secteur géographique 35 G 01. Ils sont orientés à partir des urgences ou du CMP.

Les pathologies accueillies sont les suivantes  :

  • Episodes psychotiques aigus
  • Troubles du comportement dans un contexte de prise de toxiques
  • Troubles confusionnels (après élimination d’une cause somatique), nécessitant un bilan neuropsychiatrique approfondi
  • Troubles de la personnalité décompensés
  • Troubles dépressifs sévères
  • Crises suicidaires avec risque de passage à l’acte immédiat ou après passage à l’acte
  • Bouffées psychotiques aiguës
  • Rechute ponctuelle de pathologies psychotiques connues et suivies sur les structures extrahospitalières

 

Un projet de soin individualisé est proposé pour chaque patient.
Ce projet de soin global est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, coordonné par le médecin psychiatre référent du patient.  Il comprend un suivi psychiatrique, somatique, psychologique, des ateliers thérapeutiques.

Les psychiatres, assistés des infirmiers, s’entretiennent avec leurs patients au sein de l’unité, le matin dans la chambre du patient. Au cours de ces rencontres, est élaboré avec le patient le projet d'hospitalisation (suivi individuel, en groupe, médiations thérapeutiques, autorisations de sorties thérapeutiques...).

Le suivi somatique : Un suivi est assuré par un médecin généraliste.

Le suivi psychologique : Les patients peuvent également bénéficier – sur prescription médicale - d'un suivi psychologique sous la forme d'entretiens individuels ou de groupe.

L'accompagnement soignant : Infirmiers et aide-soignants accompagnent (jour et nuit) les patients dans les actes du quotidien (entretiens infirmiers, prise des traitements, accompagnements extérieurs...).

Des règles de vie de l’unité sont remises au patient à son arrivée pour expliquer le fonctionnement de l’unité.

Equipe pluridisciplinaire composée de : psychologue, diététicienne, assistante sociale, infirmiers, aide-soignants, agents hospitaliers...

Education thérapeutique sur la pathologie du patient  (alcool, cannabis, psychotrope...)
Programme EDUKADO

Horaires des visites et conditions 
Du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et de 14h30 à 18h30 le week-end et les jours fériés.

Les visiteurs doivent se présenter dès leur arrivée à l’équipe soignante. Des dérogations peuvent se demander auprès du cadre de service. A tout moment, la visite peut être interrompue par l’équipe soignante. Sans papiers d’identité, l’entrée pourra vous être refusée.

Les temps de soins sont prioritaires sur les visites (consultations, entretiens et activités thérapeutiques). Nous vous remercions de bien vouloir avertir les personnes qui vous rendent visite régulièrement de votre indisponibilité pendant les activités prescrites.

La présence des mineurs est contre indiquée dans le service. A votre demande, nous pouvons nous organiser pour trouver un lieu de rencontre plus adapté.

Lieu de l’hospitalisation 
L’unité se situe sur le site de l’hôpital Broussais, au 1er étage du Bâtiment C et elle est structurée en forme de T avec un long couloir.