L’anesthésie loco-régionale permet d’endormir une partie du corps en réalisant soit :
- un bloc péri-nerveux
- une rachianesthésie
- une anesthésie péridurale
Le bloc péri-nerveux
Il permet d’endormir uniquement une partie d’un membre. Il est généralement réalisé par échoguidage afin de repérer les nerfs. Etant vous-même réveillé vous pourrez ainsi communiquer avec l’équipe durant le geste opératoire, ou écouter de la musique.
Ainsi, il permet une réhabilitation rapide en s’amendant des effets secondaires de l’anesthésie générale.
De très rares effets indésirables comme la persistance de paresthésies ont été observés et sont généralement bénins et transitoires.
Parfois le bloc vous sera proposé en complément de l’anesthésie générale pour la prise en charge de la douleur post-opératoire.
La Rachianesthésie
Cette technique permet d’endormir l’ensemble du bas du corps. Nous restons à vos côtés tout au long de l’intervention pendant laquelle nous pourrons vous proposer notamment d’écouter de la musique ou bénéficier d’hypnose en complément.
Parfois des démangeaisons ou douleurs au point de ponction peuvent survenir, mais s’estomperont rapidement. Des effets secondaires rares types nausées/vomissements, maux de tête ou blocage de vessie au réveil peuvent survenir. Ils seront alors pris en charge et traités de manière adaptée par l’équipe.
La Péridurale
Elle est destinée à supprimer ou à atténuer les douleurs. Elle vous sera proposée entre autre pour votre accouchement afin d’en faciliter le déroulement. Son principe est de bloquer les sensations douloureuses par la mise en place d’un fin cathéter dans le bas du dos. Un système de pompe permettra de gérer vous-même votre douleur.
Parfois des démangeaisons ou douleurs au niveau du point de ponction peuvent survenir, mais s’estomperont rapidement.
Des effets secondaires rares types nausées/vomissements, maux de tête ou blocage de vessie au réveil peuvent survenir. Ils seront alors pris en charge et traités de manière adaptée par l’équipe.
Pour informations, nous vous conseillons la lecture suivante : Lien internet pour la péridurale obstétricale 