USLD La Briantais

78 BVD DU ROSAIS
35400 SAINT-MALO

02 99 21 21 35

 

 

L'Unité de Soins de Longue Durée est un lieu de vie où tout est mis en oeuvre pour le confort et le bien-être des résidents.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles au séjour du résident.

 

Les chambres sont équipées de lits médicalisés et d’un rail de mobilisation (chambre seule), d’une salle de bains et armoire de rangement. Les chambres sont personnalisables selon les goûts et envies des residents (téléviseur, téléphone, cadres, petites meubles…).

Au rez de chaussée du bâtiment :

  • une salle de kinésithérapie et ergothérapie équipée ;
  • un salon de coiffure (intervention d’une coiffeuse au choix du resident).


Chaque unité se présente dans la même configuration et possède :

  • une salle de restaurant et un office alimentaire ;
  • un salon television équipé d’un réfrigérateur et d’un micro-onde à disposition des familles ;
  • 2 salles de bains avec un chariot douche, des chaises et fauteuil de douche ;
  • une salle de soins et un petit office pour le personnel ;
  • des matériels et des équipements adaptés aux besoins des personnes accueillies : lève-personnes avec système de pesée, verticalisateurs, fauteuils roulants, aides techniques…

Compte tenu de la population accueillie et afin d’assurer la sécurité des patients, la sortie du bâtiment est sécurisée par digicode.

Repas

  • le petit déjeuner : il est servi en chambres, entre 7 et 8 heures ;
  • le déjeuner est servi entre 12h15 et 13 heures en salle de restaurant, au salon TV ou en chambres ;
  • un goûter est distribué chaque après-midi entre 15 et 16 heures ;
  • le diner est servi en chambres, entre 18 et 19 heures.
  • Les residents reçoivent un avis diététique, pour une adaptation de leur alimentation, en fonction de leurs besoins nutritionnels et leurs goûts.

 

Effets personnels

Les résidents peuvent conserver des biens, effets et objets personnels et disposer de leur patrimoine et de leurs revenus (dans la limite d’éventuelles mesures de protection). Toutefois, Ils sont invités à ne pas garder de sommes d’argent importantes, de titres ou de valeurs dans leur chambre, sauf à s'équiper, à leurs frais, d’un coffre. Les unités ne disposent pas de coffre dédié à cet effet et ne peuvent en accepter le dépôt.
En tout état de cause, l’établissement ne peut être tenu responsable des vols, de la perte ou de la détérioration des objets ou des valeurs.

 

Intervenants médicaux

  • Dr Sylvain LE CALVE
  • Dr Séverine PAQUET
     

L'équipe pluri-disciplinaire est également composée de :

  • Infirmiers
  • Aides-signants
  • Psychologue
  • Assistante sociale
  • Diététicienne
  • Ergothérapeute
  • Kinésithérapeute
  • Animatrice- Coordinatrice
  • Animatrice
  • Aides médico-techniques
  • Couturières
  • Maitresses de maisons

L'animation

L’équipe d’animation propose d’accompagner les résidents dans leurs activités (individuelles ou collectives), selon leurs choix et capacités. Elle leur propose un programme hebdomadaire affiché dans le hall et les étages du service. Les familles et visiteurs peuvent ainsi prendre connaissance des activités proposées.

Les Ateliers sensoriels

  • Expressioin corporelle ou gymanstique douce ;
  • Atelier mémoire ;
  • Atelier chant ;
  • Atelier culinaire ;
  • Danse en position assise ;
  • Approche Snoezelen, bain détente.

Les Activités créatives : 

  • Atelier floral ;
  • Atelier peinture ;
  • Atelier bricolage ;
  • Atelier jardinage.

Les Activités orientées vers la vie sociale : 

  1. Sortie en ville ;
  2. Lecture du journal ;
  3. Promenades ;
  4. Marché ;
  5. Spectacles et animations musicales.


Pour se divertir, des jeux de société, lotos, jeux de cartes sont également à leur disposition dans les espaces dédiés.
Des repas à thème permettent aux résidents de se retrouver dans une ambiance conviviale. Afin de marquer les évènements du calendrier, l’équipe d’animation et le personnel organisent des animations festives (anniversaires, fête de la musique, fête champêtre, Noël…).


Le Conseil de La Vie Sociale :

  • Il se réunit régulièrement
  • Les résidents peuvent y participer
  • Ils ont la possibilité de faire part de leurs réflexions
  • A l'issue de chaque réunion, le compte rendu est affiché dans chaque unité.

 

Le linge

Les residents sont habillés avec leurs vêtements qui sont marqués, pucés à leur nom et à l’unité dans laquelle ils resident.
L’entretien du linge est effectué par la blanchisserie inter-hospitalière et/ou par la famille. Il est souhaitable de prévoir 6 à 7 tenues de change.
Le linge de toilette et de table est fourni par l’établissement. Le necessaire de toilette (brosse à dents, peigne, savon douche et lait de toilette) n’est pas fourni par le service.

 

Le courrier

Les courriers et journaux sont distribués chaque jour ouvrable. Pour le départ du courrier, une boîte à lettres et à disposition dans le hall d’entrée. La levée est effectuée tous les matins.

 

Téléphone - téléviseur

Un travail est en cours pour la connexion WIFI.

 

Espace coiffure et esthétique

Intervention possible d'une coiffeuse, au choix du résident et à sa charge.    ?? A CONFIRMER

 

Les associations de bénévoles

  • l’association <<Trait d’Union >> intervient pour la valorisatioin des projets de vie
  • les VMEH : les Visiteurs des Malades dans les Etablissements Hospitaliers
  • Le service de l’aumônerie du Centre Hospitalier de Saint-Malo
  • La société “FAMILEO”

 

Le culte

Chaque résident peut mettre en pratique ses convictions religieuses dans le respect mutuel des libertés d’autrui.
Le service aumônerie est à disposition et visite toutes les semaines les résidents. Un office religieux est célébré une fois par mois. Les dates et horaires sont communiqués par voie d’affichage.

Chaque résident peut organiser sa vie sociale selon ses goûts et ses souhaits. Les sorties quotidiennes sont totalement libres pour les personnes pouvant circuler seules sans risque ou sans contre-indication médicale.

Les résidents peuvent recevoir des visites de leurs proches et amis quelle que soit l’heure. Des salons sont également à disposition pour permettre de passer un moment de détente et accueillir les proches.

  • les soignants sont disponibles pour répondre aux appels téléphoniques des familles en dehors des heures de repas soit de 9 à 12 heures et de 14h30 à 17h30 et après 19h30.
  • les rendez-vous avec les médecins sont gérés par le secretariat.

Dans chaque salon television, un réfrigérateur contenant des boissons est à la disposition des familles. La famille et les proches ont la possibilité de partager leurs repas avec les residents (commande au préalable d’un repas accompagnant ou possibilité de réchauffer un repas personnel).
Les familles et les residents peuvent participer à la comission des menus (2 fois par an) animée par le personnel de la restauration de l’établissement.