Actualités

Médiation animale et éco-pâturage : des moutons et des chèvres dans le jardin d’Yves Pélicier

Initié en septembre 2021 dans l’ancien service de Psychiatrie 1, avec le soutien et grâce à l’accompagnement de toute l’équipe, en particulier ceux du Dr HEMERY et de Mme VIEAU, le projet de médiation animale porté par Mme CHRETIEN – psychologue – s’est concrétisé avec l’arrivée de Samsa, chienne Golden Retriever en octobre 2021.

En juin 2022, un appel à candidatures interprofessionnel interne aux unités d’Yves Pélicier a été lancé et un collectif a ainsi été créé.

12 professionnels (psychologues, aides-soignants, médecins…) ont suivi une formation à la médiation animale proposée par Umanima.

Dans la continuité du travail initié, il a été suggéré au Bureau élargi de Pôle d’utiliser les espaces verts afin de créer un espace de médiation thérapeutique par l’animal commun aux 4 services Yves Pélicier.

Concomitamment, la Direction des Achats et celle des Travaux ont publié un appel d’offres relatif à un projet d’éco-pâturage sur le site.

Il a été proposé de fusionner ces deux projets et de poursuivre celui de médiation animale en y incluant celui d’éco-pâturage, et inversement. 

Ainsi, 4 chèvres naines et 4 moutons d’Ouessant dédiés respectivement à la médiation animale et à l’éco-pâturage ont été accueillis par les patients début décembre.

Les équipes seront conseillées par M.Rouxel, berger fondateur de Mout Eco-pagnie, société spécialisée dans l’éco-pâturage.

Ce projet de médiation est évolutif et sera très certainement enrichi.