Urgences - SMUR - USC - UHCD- ZAC

    02 96 85 72 50
   

 

Présentation du service

Le service des urgences du Centre Hospitalier de Dinan fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Rance-Émeraude qui regroupe également les centres hospitaliers de Saint-Malo et Cancale.
Le service prend en charge les urgences médicales, chirurgicales et psychiatriques de l’enfant et de l’adulte, 7 jours/7 et 24h/24.

Après une évaluation initiale, le patient est orienté en fonction de sa pathologie et de son degré d’urgence (qui peut être réévalué à tout moment), vers l’un des trois secteurs de soins :

  • Déchocage, si le pronostic vital est engagé.
  • Circuit « patient allongé » : pathologies médicales nécessitant des soins et investigations prolongés, ou pathologies traumatiques nécessitant une surveillance particulière.
  • Circuit « patient debout » : pathologies médicales ne nécessitant pas d’actes complémentaires, pathologies traumatiques non graves.

Il est possible, après cette première évaluation, et toujours sur décision médicale, que le patient soit ré-orienté vers son médecin traitant si cela est plus judicieux, ou vers un autre centre hospitalier si le plateau technique de notre établissement ne répond pas à ses besoins.
Une fois que le patient est admis dans le service, les délais de prise en charge (médicale, para-médicale, soins, réalisation d’examens, résultats et interprétations, avis spécialisé) peuvent être variables en fonction du nombre de patients présents dans le service, de la charge de travail des équipes, et du niveau de priorité.
Le service bénéficie également d’une ZAC (Zone d’attente couchée), permettant non seulement une continuité de suivi, de surveillance et de soins pour les patients attendant des examens ou résultats, mais également des conditions d’attente plus confortables.

Une UHTCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) est attenante aux urgences. Faisant partie intégrante du service, elle a pour vocation d’accueillir les patients pour lesquels un retour à domicile est envisagé sous 24h, ou nécessitant une période d’observation.

Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) assure les interventions urgentes en dehors de l’hôpital, en collaboration avec les pompiers et ambulanciers. Les moyens sont coordonnés par le SAMU 22 et parfois le SAMU 35 (centre 15).

Une USC (Unité de Soins Continus) est rattachée au service de réanimation de St Malo, pour les patients nécessitant une surveillance rapprochée. Elle peut accueillir 4 patients.

Des consultations sont organisées en lien avec le service des urgences

  • Consultations médico-judiciaires
  • Consultations Violences Intra-Familiales
  • Consultations Adol’espace (destinées aux adolescents et jeunes adultes, le mercredi)
  • Consultations post-urgences de traumatologie, assurées par les chirurgiens orthopédiques du centre hospitalier de Saint-Malo, les lundis, mercredis et vendredis.

Le service travaille en collaboration avec la Polyclinique du Pays de Rance, la Fondation Saint-Jean de Dieu, et les autres centres hospitaliers départementaux ou régionaux pour assurer une prise en charge optimale du patient.
Chaque patient rentrant au domicile reçoit un compte-rendu de son passage pour assurer la continuité des soins avec son médecin traitant, et éventuellement avec des ordonnances d’examens, de soins et/ou de traitements.