Maladies Infectieuses et tropicales


   S
ervice d’hospitalisation : 02 99 21 26 06       
        Consultations Infectieux : 02 99 21 26 06
   02 99 21 29 31
 
   

Présentation du service

Le service accueille à phase aiguë des patients atteints de maladies respiratoires et de pathologies infectieuses, sur deux secteurs d'hospitalisation distincts au sein d'une même unité.

Situé au 2ème étage du bâtiment A, le service est doté de 20 chambres dont 14 chambres seules et 6 chambres doubles.

Le service collabore en extra hospitalier avec des prestataires de soins, infirmiers libéraux, structure de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), EHPAD, CLAT Tuberculose, COREVIH Bretagne...
En intra hospitalier : plateau technique : laboratoire, blocs opératoire, radiologie, pharmacie, service social, rééducation, équipe mobile de gériatrie, unité de soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs.

 

Pathologies prises en charge

Les infections sévères, justifiant d’une hospitalisation et d’une expertise sont les suivantes : endocardites, infections du système nerveux  dont méningites et encéphalites, infections ostéo-articulaires dont les infections sur matériel, infections à bactéries multi-résistantes, pathologie d’importation ou du voyageur (paludisme…), infection par le VIH.

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et le Centre de Lutte Anti-Tuberculose sont des activités reliées aux praticiens du service.

Le secteur d'infectiologie se compose de 10-12 lits.
Le secteur comporte une majorité de chambres seules (6/10 ; 2 à sas), et l’activité d’hôpital de jour est réalisée à l’HDJ de médecine situé au RDC.

En fonction de vos besoins et sur prescription médicale, vous pourrez être pris en charge par des médecins spécialistes, des chirurgiens, un kinésithérapeute, une infirmière référente douleur, une diététicienne et une assistante sociale.

Les visites médicales (internes +/- Médecins  ou Médecins) ont lieu chaque matin, du lundi au samedi. Après 18h30 ou en période de WE, une permanence des soins médicale est organisée par l’établissement, permettant de répondre à toutes les urgences, en lien avec le service des Urgences et les équipes de garde sur place ou mobilisables.

 

Vos médecins spécialistes

  • Dr Hélène BOCLE
  • Dr Mathieu DUPONT
  • Dr Fabien FILY
     

Les consultations

Les consultations se font sur rendez-vous en téléphonant au secrétariat : 02 99 21 26 06
Avant votre consultation, vous devez vous faire enregistrer, et patienter en salle d’attente qui vous sera désignée par l’agent d’accueil des consultations externes.

 

Vos informations utiles

L'un de vos proches souhaite :

  • prendre rendez-vous avec l'un des médecins : adressez-vous en semaine au Secrétariat et le week-end aux Infirmières.
    Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance (parent proche, médecin traitant..) qui peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans la prise de décisions.
  • vous rendre visite : la matinée étant réservée aux soins, nous serons heureux d'accueillir vos visiteurs de 13H à 20H.

Les repas sont servis le matin vers 8H, le midi vers 12H et le soir vers 18H30.
Nous vous rappelons qu’à votre admission, vous pouvez déposer vos moyens de paiement et objets de valeur au coffre de l’hôpital ou à la Trésorerie.

Les sorties ont lieu du lundi au samedi en fin de matinée (à partir de 11h00).  Les ordonnances et les dates des rendez-vous éventuels vous seront remises à ce moment.

Les visites ne sont pas autorisées pour les enfants dans le service sauf exceptionnellement.
Tout problème lié à votre sortie (soins ou aides à domicile ...) doit être envisagé le plus tôt possible avec le Cadre de Santé qui pourra se mettre en rapport avec l'assistante sociale de l'établissement ( 02 99 21 27 90).

Une convalescence peut être prescrite, par le médecin du service s’il le juge nécessaire.
Le retour (transport) à domicile ou en structure d’hébergement ou de convalescence est assuré prioritairement par la famille.

Les consultations externes, le CeGIDD et le Centre Anti-tuberculeux sont réalisés aux consultations externes (rez-de-chaussée).

Les hospitalisations peuvent se faire en hospitalisation conventionnelle, en HDJ (Hospitalisation de jour), ou en HDS (Hospitalisation de semaine).