Qualité et sécurité des soins

Dans un souci constant de répondre aux attentes des patients et aux objectifs, les établissements du GH Rance-Emeraude se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

La mise en œuvre de la politique qualité, sécurité des soins repose sur l’implication des acteurs hospitaliers en lien avec les vigilances sanitaires.
Un programme d’actions qualité et sécurité des soins portés au sein de l’institution organise et suit la mise en place de chaque action d’amélioration.

 

S’évaluer, s’améliorer, prévenir

Les indicateurs dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins sont recueillis chaque année par la Haute Autorité de Santé, affichés dans l’établissement et disponibles sur le site Scope Santé.
Ces indicateurs mesurent les scores atteints par chaque établissement de santé au regard de référentiels nationaux.
Le recueil des indicateurs est réalisé à partir d’une grille évaluant plusieurs items qui portent entre autre sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur, le compte rendu opératoire, la tenue du dossier patient, le délai d’envoi des courriers de sortie...

L’établissement œuvre pour améliorer la satisfaction des usagers et de leurs familles.
En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque  patient afin de connaitre qu’il puisse faire part de ses remarques et appréciations sur la qualité de la prise en charge.
Les patients et visiteurs peuvent aussi être sollicités pour apporter leurs appréciations sur différents domaines sur lesquels l’établissement souhaite apporter des améliorations.
L’établissement participe également au recueil de l’indicateur de satisfaction I-satis  indicateur national de satisfaction, diffusé et disponible sur le site Scope santé.

L’établissement est engagé dans une politique de sécurité des soins. A ce titre, il a organisé un dispositif de surveillance et a mis en place un des programmes d’actions ciblés visant à sécuriser l’ensemble des prises en charge notamment dans les domaines suivants :

  • la sécurité transfusionnelle
  • le bon usage des médicaments
  • la bonne utilisation des dispositifs médicaux
  • l’identification du patient tout au long de sa prise en charge
  • les infections nosocomiales