Offres d'emploi

Chargé de mission RSE
FamilleADMINISTRATIF
Groupe métierChargé de mission
MétierChargé de mission RSE
TypeGroupement Hospitalier Rance Emeraude (multi-sites)
Date de publication25/01/2023
Date limite de candidature25/04/2023
Nombre d'offre(s)1
RémunérationOui
Pièce(s) jointe(s)Chargé de missions RSE profil de poste TRAME GHRE2023012511213315.docx
Description

Acteur public majeur sur le territoire, le groupement hospitalier Rance Emeraude a souhaité rejoindre en novembre dernier, le club Développement Durable des entreprises et établissements publics. Ce club regroupe des acteurs publics qui souhaitent s’engager au-delà des exigences réglementaires pour agir et démontrer leur responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupement hospitalier Rance Emeraude est dans une dynamique de transformation de l’offre hospitalière à long terme, ce changement va s’opérer en prenant en compte la nécessaire adaptation du système de santé au défi climatique. Cependant, il est nécessaire d’agir « ici et maintenant » et de commencer dès à présent la mutation de nos établissements.

Comme nous y invite la charte que nous avons signée en novembre dernier, le GHRE veut devenir un acteur exemplaire en matière de transition écologique et inscrire son projet dans un « Agenda 2027 » ambitieux, inspiré de l’agenda 2030 listant les objectifs de Développement Durable à l’échelle mondiale. Les experts sont formels ; les actions visant à s’adapter au changement en cours sont porteuses d’espoir pour améliorer la santé humaine et la santé de la planète.

MISSIONS ET ACTVITES :

  • Missions principales :

Sous l’autorité directe de la directrice adjointe en charge du développement durable, le chargé de mission RSE participe à l’élaboration de la stratégie de Développement Durable du groupement hospitalier Rance Emeraude. Cette stratégie doit se développer autour des axes de transition écologique et énergétique mais également sur les volet social et sociétale des activités réalisées par les professionnels du groupement hospitalier. Cette stratégie se décline en projets qui concernent l’ensemble des directions fonctionnelles du groupement hospitalier et implique une coordination assortie d’une assistance technique confié au chargé de missions RSE.

  • Coordonner les actions pilotées par les acteurs institutionnels en terme de RSE suite à la réalisation du Bilan Carbone et assurer la communication sur ces actions en lien avec la Direction de la communication
  • Collaborer à la mise en place d’un plan de sobriété énergétique pour le GHRE, en lien avec le Conseiller en transition écologique et énergétique du territoire de santé (CTEES), sous l’égide de la direction du Patrimoine du GHRE
  • Collaborer à réaliser le plan de Mobilités du GHRE en lien avec la Direction des Ressources Humaines et mettre en place des actions pour favoriser les mobilités douces en termes de domicile-travail
  • Accompagner la démarche d’achats responsables initiée par le groupement hospitalier dans sa politique Achats : sensibilisation des acteurs, partage des informations issues des réseaux DD, en lien avec la Direction des Achats et de la logistique
  • Participer au déploiement de nouvelles pratiques en matière de gestion des déchets, en lien avec les équipes de soins et la direction des Achats et de la logistique.
  • Valoriser les initiatives de terrain, être facilitateur dans les mises en place de projets à caractère social et environnemental au sein des équipes tout en veillant à la cohérence institutionnelle en lien avec la direction du DD.
  • Participer aux travaux du club DD des entreprises et établissements publics auquel adhère le GH Rance Emeraude
  • Collaborer au projet décarbonation de l’alimentation et à la démarche environnementale de la blanchisserie, sous l’égide de la Direction de la Restauration et de la blanchisserie
  • Réaliser la veille réglementaire sur le sujet du développement durable, en particulier en termes d’exigences sur les bâtiments et la sobriété énergétique.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

Liens fonctionnels:

Directions fonctionnelles du groupement hospitalier, notamment Direction du Patrimoine, Direction des Ressources Humaines, Direction des Achats et de la Logisitique.

Responsable communication et chargée la qualité de vie au travail.

Conseiller en transition écologique et énergétique en santé pour le territoire de santé n°6.

Liens hiérarchiques:

Sous l’autorité de la directrice en charge du Développement durable pour le GHT Rance Emeraude.
 

  • BAC +3 à + 5 : formation scientifique, généraliste dans le domaine du développement durable ou de la conservation de la nature. Dispose de compétences en management environnemental avec une expérience significative dans ce domaine d’environ 5 ans.
  • Excellente connaissance des enjeux liés à la transition écologique et sociale.
  • Maîtrise des outils de mesure des impacts environnementaux : Bilan Carbone, Analyse de Cycle de Vie…
  • Bonne connaissance de la réglementation environnementale.
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique et les outils appliqués à la gestion.
  • Capacité de rédaction et de mise en forme des documents indispensables.

Savoir-faire

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité à réaliser un diagnostic sur une situation, produire des données chiffrées, etc.
  • Expérience de la conduite de projet (planification, organisation, mise en oeuvre, gestion et évaluation).

Savoir être:

  • Bonne capacité d’animation de groupe de travail.
  • Goût du contact, du terrain, du travail en équipe et sait faire preuve d’adaptabilité à des sujets variés étant donné le large spectre de la notion de développement durable.
  • Capacité managériale.

Le chargé de missions RSE doit agir de façon territorial et en lien avec les parties prenantes sur le territoire. Il est donc amené à se déplacer entre les établissements du GHT et à rencontrer les personnalités en charge de ces sujets tant à l’Agence régionale de Santé que dans les collectivités locales et départementales de notre territoire.

Une organisation multi-sites est à prévoir entre Saint-Malo, Dinan et Cancale.

Adresse

Poste en territoriale

Candidature à adresser à : secretariat.drh@ch-stmalo.fr

Pour déposer votre candidature pour ce poste, cliquez ici