Offres d'emploi

Médecin du travail à temps plein
FamilleMEDICAL
Groupe métierMédecins
MétierMédecin du travail
TypeGroupement Hospitalier Rance Emeraude (multi-sites)
Date de publication04/10/2021
Date limite de candidature31/05/2022
Nombre d'offre(s)1
RémunérationOui
Pièce(s) jointe(s)Annonce médecin du Travail GHRE2021113014263777.docx
Description

Environnement de travail

Le Groupement Hospitalier Rance Emeraude est composé des Centres Hospitaliers de Saint Malo, Dinan et Cancale. Le Centre Hospitalier de Saint Malo est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Rance Emeraude.

L’offre de soins du Centre Hospitalier de Saint Malo, comprend environ 1000 lits et places répartis sur des services de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, EHPAD, USLD sur 4 sites (1 site principal et 4 sites annexes pour les EHPAD/USLD). Le Centre Hospitalier de Saint Malo compte (en 2020): 225 médecins et 45 internes, 2 632 personnels non médicaux dont 1 734 soignants.

L’offre du Centre Hospitalier de Dinan comprend environ 370 lits et places répartis sur des services de médecine, SSR, EHPAD, Pédiatrie et Centre de périnatalité sur 3 sites (le site principal et 2 sites annexes pour les EHPAD). Le Centre Hospitalier de Dinan compte (en 2020) : 85 médecins et 18 internes, 1 198 personnels non médicaux (1 115 ETP) dont 770 soignants.

L’offre du Centre Hospitalier de Cancale comprend 151 lits et places répartis sur 1 site entre du SSR et de l’EHPAD. Le Centre Hospitalier de Cancale compte (en 2020) : 4 médecins, 155 personnels non médicaux dont  136 soignants.

Le Groupement Hospitalier Rance Emeraude a pour projet la refonte globale de son offre de soins via un grand projet territorial. Les professionnels du Groupement hospitalier définissent actuellement le projet médico-soignant de territoire pour aboutir début 2027 à la mise en service d’un hôpital multisites réparti comme suit :

- Un bâtiment neuf regroupant les spécialités et plateaux techniques de pointe à proximité immédiate de Saint Malo ;

- Un site en cœur de ville sur Saint Malo pour des consultations avancées et les activités de long séjour gériatriques ;

- Un site en cœur de ville de Dinan dans les locaux actuels totalement rénovés. Les activités proposées sont en cours de définition tant sur les consultations, les hôpitaux de jour, la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation, le SSR que les longs séjours.

- Le site actuel de Cancale.

 

Organisation du service de santé au travail du GHT

L’effectif médical cible du service de santé au travail du GHT est de 3 médecins. Un  médecin est actuellement en poste au Centre Hospitalier de Dinan avec un temps partagé sur le Centre Hospitalier de Saint Malo. Par ailleurs, la réorientation professionnelle d’un médecin du GHT à la santé au travail est en cours.

Une Infirmière et une secrétaire sont présentes sur le site de Dinan et sur le site de Saint Malo. Un correspondant handicap et un psychologue du travail couvrent les 3 établissements du GHT. Une assistante sociale du personnel exerce à mi temps sur le Centre Hospitalier de Saint Malo.

Un chargé de mission qualité de vie au travail est en cours de recrutement. Il couvrira les 3 établissements et sera notamment en charge de la mise en place et de l’animation d’une cellule des risques professionnels en lien avec l’ensemble des acteurs du service de santé au travail, et de l’agent en charge du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Soucieuse de la prévention des risques professionnels, du suivi de l’état de santé du personnel et du développement d’un cadre de travail bénéfique à tous, la direction est en cours d’élaboration d’un projet territorial de santé au travail dont le périmètre peut évoluer à la lumière du recrutement effectué et des conseils et avis du nouveau médecin du travail. L’établissement employeur du médecin de santé au travail qui sera recruté, sera le Centre Hospitalier de Saint Malo. En fonction du projet qui sera défini, un exercice territorial ou une coordination territoriale seront proposés au candidat.

Au vu du projet qui sera défini, l’établissement pourra procéder au renforcement de l’équipe du service de santé au travail, notamment sur les compétences d’infirmière et d’ergonome.

 

Profil du candidat

L’établissement recherche un candidat qualifié en médecine du travail et/ou titulaire d’une capacité en médecine du travail et de prévention des risques professionnels.

Statut

L’établissement propose :

- Un recrutement en CDI sur la grille de rémunération de médecin du travail. La rémunération sera négociée en fonction du parcours du candidat ;

- Ou un recrutement sur un statut de Praticien Hospitalier contractuel ou de Praticien Hospitalier. Une demande de reconnaissance de la médecine du travail comme discipline en tension a été effectuée auprès de l’ARS. Cette reconnaissance permettra de proposer au candidat le versement de la Prime d’Engagement dans la Carrière Hospitalière (PECH) en sus de la rémunération statutaire.

 

Conditions d'exercice

Droits à congés : 25 congés annuels et 19 RTT par an.

 

Accompagnement à l'installation

Pourront être proposés selon les besoins du candidat et les disponibilités :

- Un logement temporaire à loyer modéré sur le site du Centre Hospitalier de Saint Malo ;

- Une place de crèche dans une des crèches interentreprises dans laquelle le Centre Hospitalier de Saint Malo réserve des places pour les enfants du personnel.

 

Pour tout renseignement

Docteur LEFOULON, Médecin du travail

02.96.85.72.85 poste 3854

Adresse

Pour adresser votre candidature

Mme Coraline PLUCHON, Directrice des Affaires Médicales

02.99.21.21.06

m.dondel@ch-stmalo.fr

 

 

Pour déposer votre candidature pour ce poste, cliquez ici