Missions et activités du professionnel :
Le chargé d’applications informatiques est en charge de l’exploitation, du maintien en condition opérationnelle et des évolutions des applications métiers :
- Missions du professionnel :
- Maintenir en condition opérationnelle et administrer les applications du système d’information du GHT Rance Emeraude ;
- Assister les utilisateurs dans la mise en oeuvre et l’utilisation ;
- Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en oeuvre ;
- Assurer le respect des règles de bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité du système d’information.
- Activités du professionnel :
- Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI ;
- Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI ;
- Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies ;
- Participation aux tests des mises à jour ou corrections (y compris de non régression) avant la mise en production ;
- Planification des installations, des configurations et des déploiements applications ;
- Positionnement des droits sur les applications et habilitations ;
- Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité ;
- Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,..) ;
- Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution (PRA, PCA,…) ;
- Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI ;
- Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI ;
- Installation et diffusion des applications sur les postes de travail.
- Garantir la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité du SIH ;
- Fournir un service de support pour les équipes métiers en particulier pour les équipes soignantes et administratives, en garantissant la rapidité et la qualité des interventions ;
- Respecter les bonnes pratiques selon les standards internationaux.
L'environnement professionnel :
- Directeur des Systèmes d'Information ;
- Directeurs fonctionnels ;
- Médecins et encadrement ;
- Correspondants dans les services (cadres, médecins, chefs de service, ...) ;
- Correspondants des fournisseurs.
- Les liens hiérarchiques :
- Directeur des Systèmes d'Information
Qualités requises
- Diplôme Bac +2 (Niveau III) en informatique minimum avec au moins 5 années d’expérience dans le domaine concerné ;
- Maîtrise des bases de données relationnelles Oracle et MSSQL (administration avancée, optimisation, conception de requêtes SQL…) ;
- Maîtrise des scripts shell unix, Power Shell ;
- Connaissance des systèmes d’exploitation Windows/Unix/Linux ;
- Connaissance du fonctionnement des réseaux informatiques ;
- Utilisation courante des outils bureautiques ;
- Gestion démontrée et récente, d’environnements techniques applicatifs ;
* Sens du contact / bon relationnel vis à vis des utilisateurs.