Plateau Technique de Rééducation

  02 99 21 21 27
 02 99 21 26 68 

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Saint-Malo dispose d’un plateau technique de rééducation, central au sous-sol du bâtiment A, en lien avec les services d’hospitalisation des différents pôles et du service de soins de suite neurologique et locomoteur (SSNL - Médecine Physique et Réadaptation - hospitalisation complète et hospitalisation de jour).

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) accueille des patients issus de toutes les spécialités médicales et chirurgicales, nécessitant une rééducation intensive. Les patients sont pris en soins par  3 médecins spécialisés en MPR, ainsi que par une équipe paramédicale pluridisciplinaire (équipe soignante, 14 kinésithérapeutes, 4 ergothérapeutes, 1 orthophoniste, 2 enseignants en Activité Physique Adaptée, 4 Aide-soignants de rééducation…).

Lorsque les patients ne peuvent se déplacer seuls, ils sont accompagnés en séances par un aide-soignant du service Plateau Technique MPR (PT MPR).

Compte tenu du programme de rééducation, des vêtements confortables et des chaussures qui tiennent bien aux pieds sont conseillés. De même, un maillot de bain sera utile si des séances en balnéothérapie sont prescrites.

 

Les kinésithérapeutes réalisent des soins de rééducation et de réadaptation afin de restaurer, développer, maintenir, ou à défaut compenser, le mouvement et les capacités fonctionnelles du patient, pour faciliter son autonomie et sa réinsertion professionnelle et familiale. Acteurs de santé, ils élaborent et conduisent des actions de prévention et d’éducation de santé.
L’activité est organisée autour d’une salle principale. Les kinésithérapeutes disposent de matériel adapté aux handicaps rencontrés. Les équipements permettent de réaliser différents exercices spécifiques à visée diagnostique ou thérapeutique.
Les kinésithérapeutes prennent en soins des patients du service SSNL ainsi que des patients d’autres services hospitaliers,  en tournant chaque mois sur ces services Médecines Chirurgies Obstétriques (MCO).


Les ergothérapeutes interviennent auprès de personnes déficientes, atteintes de maladies, qui présentent des incapacités, qui sont en situation de handicap temporaire ou définitive.
Le but de l’ergothérapie est de permettre à ces personnes de maintenir ou développer leur potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale ou professionnelle.
Les ergothérapeutes utilisent pour cela des activités thérapeutiques spécifiques et des mises en situation de la vie quotidienne, telles que :

  • Mises en situation pendant la toilette et l’habillage,
  • transferts en fauteuil roulant et déplacements (parcours de marche extérieur…),
  • Mises en situation globale : cuisine…,
  • Adaptation, l’apprentissage à la conduite automobile,
  • Conception d’adaptations personnalisées,
  • Essais en matériels (fauteuil roulant, aides techniques),
  • Visites à domicile et accompagnement au retour à domicile.

Les ergothérapeutes sont dédiés au service plateau technique Médfecine Physique et Réadaptation.
Pour les services Médecine Aigüe Gériatriques et Soins de Suite et réadaptation Gériatrique et Polyvalent (SSRG) une ergothérapeute est dédiée.
Pour les autres services MCO, les ergothérapeutes y interviennent de façon ponctuelle sans prise en soins.
 

L’enseignement en Activité Physique Adaptée (APA) comprend des évaluations, des séances pratiques et une partie « éducation à la pratique d’activité physique régulière », visant à orienter le patient vers une pratique adaptée. Les enseignants en APA réalisent avec les patients diverses activités, soit dans une salle dédiée soit à l’extérieur :

  • Réentraînement à l’effort sur ergo cycle, tapis de marche,
  • Reconditionnement musculaire,
  • Réentraînement des fonctions d’équilibration statique et dynamique (sur plateforme stabilométrique),
  • Marche collective ou individuelle : des sorties sont organisées sur la Briantais ou la Cité d’Alet notamment,
  • Longe côte et surf sont proposés en fonction de la saison,
  • Renforcement des groupes musculaires qui seront sollicités dans le cadre de la reprise du travail.

Les enseignants en APA interviennent exclusivement auprès de patients MPR.
 

L'orthophonie vise à :

  • Evaluer et rééduquer le langage oral et écrit des patients, instaurer un mode de communication non-verbale le cas échéant (pictogrammes, communication gestuelle, etc.),
  • Evaluer les fonctions supérieures et la mémoire et stimuler ces fonctions s’il existe une détérioration,
  • Evaluer et rééduquer les troubles de la déglutition.

L’orthophoniste intervient auprès des patients MPR ainsi qu’auprès des patients MCO
 

Les Aide-soignants interviennent pour des missions de brancardage, surveillance balnéo, confection d'orthèses, aide à la marche et de rééducation.
Ils sont référents pharmacie, matériel de rééducation (fauteuils roulants, déambulateurs…).
 

Le psychologue, l’Assistante Sociale, la Diététicienne...

 
  • Dr Marie-Pierre LE BOT
  • Dr Mickaël BRIENT
  • Dr Elodie DREAU

Le Plateau Technique MPR dispose d’un programme ETP Restauration Fonctionnelle du Rachis en lien avec le SSNL, ainsi qu’un programme ETP “Prévention des chutes” en lien avec le SSR Gériatrique.

D’autres programmes sont à développer (Parkinson, parésie, corset…).

Consultations externes (Rééducation polyvalente, Rééducation neurologique, Déformations thoraciques-scolioses - Appareillage - Amputations…) :
Docteur LE BOT
Docteur DREAU
Docteur BRIENT

Lieu des consultations : Plateau technique MPR et consultations externes.

Lien avec les associations : APF, handisport, Emeraude-aphasie, Sport mer santé…