Offres d'emploi

Orthophoniste HAD
FamillePARAMEDICAL / MEDICO-TECHNIQUE
Groupe métierOrthophoniste
MétierOrthophoniste HAD
TypeSAINT MALO
Date de publication03/03/2022
Date limite de candidature03/06/2022
Nombre d'offre(s)1
RémunérationOui
Pièce(s) jointe(s)Orthophoniste2022030313275560.pdf
Description

Mission et activités du professionnel

Missions :

  • Prévenir, évaluer et contribuer à la prise en soins des patients hospitalisés en HAD aussi précocement que possible dont l'état nécessite des soins derééducation constituant un traitement,
  • Elle prend en soins les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

Activités du professionnel :

  • Prendre en soins en orthophonie, à domicile, des patients pour lesquels une prescription médicale a été faite. Ces soins sont techniques, relationnels, éducatifs et palliatifs
  • participer à la recherche dans le domaine des techniques orthophoniques
  • L’orthophoniste intervient sur le service HAD/MPR.
  • L’orthophoniste établit, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostique orthophoniste, les objectifs et le plan de soins. Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l’orthophoniste et de tout avis susceptible d’être utile au médecin pour l’établissement du diagnostique médical, pour l’éclairer sur l’aspect technique de la rééducation envisagée
  • La rééducation comprend les conseils appropriés à l’entourage proche du patient, de proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer.
  • Elle peut participer aux formations initiales ou continues des orthophonistes et éventuellement d’autres professionnels
  • A partir de la prescription médicale et des décisions des synthèses en accord avec le médecin MPR, l’orthophoniste est autonome : choix des moyens utilisés, établissement de la durée et de la fréquence des séances….

Activités propres :

Les soins au patient :

  • lire le dossier médical,
  • établir des bilans et diagnostic
  • réaliser des actes d’orthophonie suivant le protocole du service et la prescription médicale (en chambre ou sur Plateau Technique)
  • conseiller et éduquer le patient
  • coder des actes
  • réaliser des transmissions écrites.

L'encadrement des étudiants :

  • savoir accueillir,
  • savoir transmettre,
  • savoir corriger.

La gestion du matériel :

  • signaler la diminution éventuelle des stocks,
  • vérifier le bon fonctionnement du matériel et signale au cadre ou au référent son dysfonctionnement.

Formation :

  • accepter l'obligation de formation continue annuelle soit individuelle, soit collective, en intra muros ou extra muros
  • participer aux remises à jour internes.

Participation institutionnelle et recherche :

  • actualiser ses connaissances et se donner les moyens de se former
  • s’informer dans le but d’améliorer ses compétences professionnelles et la qualité des soins prodigués aux patients
  • participer aux réunions, aux groupes de travail et à l’élaboration de protocoles au sein de son service
  • s’inscrire et participer aux formations institutionnelles obligatoires et à la formation continue
  • participer aux différentes instances et commissions institutionnelles

Acquérir les connaissances spécifiques au service :

  • le vocabulaire,
  • les techniques de soins,
  • les protocoles.

Développer :

  • le rôle éducatif auprès des étudiants,
  • l'adaptation au fonctionnement de l'établissement,
  • la communication avec les partenaires extérieurs.
  • Développer son professionnalisme (analyse, objectifs, techniques, situations…),
  • Développer l'empathie et le respect des personnes soignées.

L'environnement professionnel :

Les liens fonctionnels :

  • Médecin chef de structure MPR
  • Médecins du service MPR
  • Médecin HAD
  • Directrice de la filière Gériatrique GHRE

Les liens hiérarchiques :

  • Directeur des soins
  • Cadre coordonnateur du Pôle 
  • Cadre Plateau Technique MPR 

Qualités requises :

Connaissances :

  • connaître l'anatomie spécifique à la spécialité
  • connaître les différentes pathologies
  • les règles d'hygiène.
  • savoir concevoir et conduire un projet orthophonique et mettre en œuvredes actions à visées diagnostique et thérapeutique
  • trouver les moyens et techniques pour autonomiser le patient

Le savoir faire :

  • être organisé,
  • être capable d'adaptation,
  • savoir prendre en charge les patients qu'on lui propose,
  • savoir collaborer avec les différents intervenants,
  • avoir des capacités d'observation et savoir transmettre,
  • avoir un esprit d'équipe,
  • savoir utiliser les outils orthophoniques (bilans – dossiers patients – outil informatique…).
  • avoir des connaissances en informatique

Le savoir être :

  • avoir le sens des responsabilités, savoir se positionner,
  • être à l'écoute du malade, être patient et humain,
  • savoir maîtriser son stress,
  • avoir le sens du service public.
  • être patient et humain
  • être impliqué et motivé
  • être consciencieux et rigoureux
  • avoir des qualités d’écoute et de communication et être capable de contrôler ses affects
  • avoir l’esprit d’initiative et être une force de proposition

Spécificités du poste :

Spécificités liées à l’organisation du travail :

  • L’orthophoniste prend en soins seule ou en lien avec un collègue libéral, des patients présentant des pathologies neurologiques ou de l’appareil locomoteur
  • Participation aux synthèses interdisciplinaires
  • Déplacements au domicile des patients dans le cadre de la convention de partenariat avec l’HAD du Pays de Saint-Malo en date du 27/12/2021.

Temps de travail :

  • 30 %
  • Il s’agit d’une mise à disposition par l’hôpital pour l’HAD du Pays de Saint-Malo

Procédures majeures et prioritaires :

Dans le cadre de la démarche qualité et de sécurité des soins, chaque professionnel de santé s’engage impérativement à prendre connaissance et à intégrer, dans sa pratique professionnelle, les procédures validées et diffusées par la direction qualité comme étant majeures et prioritaires quels que soient le poste et l’unité dans lesquels il exerce.

Il s’agit de procédures relatives :  

  • à la sécurité des biens et des personnes (incendie par exemple)
  • à la sécurité de certains actes techniques
  • à la prise en charge de l’urgence

Cette liste étant régulièrement remise à jour, ainsi que les procédures qui la composent, chaque professionnel doit toujours veiller à être au fait de ces modifications.

Au-delà de ces procédures majeures et prioritaires, chaque professionnel doit, avec l’aide de l’encadrement de l’unité où il exerce, prendre connaissance des procédures spécifiques de l’unité concernée ainsi que des modalités d’accès à ces procédures (intranet, classeur etc.).

Adresse

Centre Hospitalier BROUSSAIS - SAINT-MALO

1 rue de la Marne - 35400, Saint-Malo

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