Au-delà des conventions historiques de partenariat avec le CHR de Saint Malo, cette convention cadre se veut moderne, concrète, garante de la gradation et de la sécurité des soins.
La prise en charge coordonnée, entre les 2 établissements de santé, de patients du secteur de Combourg au plus près de leur domicile par des médecins spécialistes du GH Rance Emeraude, permet d’assurer un maillage territorial diversifié qui a la vertu de limiter les déplacements inutiles, l’inconfort généré et d’être, in fine, facilitateur des parcours de soins.
Le changement de paradigme consiste à déplacer le praticien expert au plus près du patient au lieu de déplacer le patient lorsque cela est évitable.
L’exemple en Chirurgie Bariatrique en est une traduction réelle et tangible.
La cancérologie et d’autres spécialités de recours feront l’objet de fiches techniques, avenant à la convention, en Cancérologie et en médecine de spécialité.
Cette collaboration entre le GH Rance Emeraude et le réseau local de santé du secteur de Combourg (Centre Local Hospitalier mais également communauté professionnelle territoriale de santé Bretagne Romantique) permet de suivre les patients de façon rapprochée en fonction de leurs besoins et répondre ainsi aux axes du Projet Territorial de Santé dans le respect du maillage territorial et en étroite collaboration avec les libéraux de la CPTS, tout en offrant au prescripteur comme au patient la possibilité d’un suivi de qualité en proximité.
Pour le Centre Local Hospitalier de Combourg, cela permet d’enrichir et développer l’offre de soins spécialisés en proximité, conforme au label d’hôpital de proximité et de disposer ainsi d’une expertise complémentaire s’appuyant sur des activités existantes ou nouvelles.
Pour le GH Rance Emeraude et, en particulier, pour son établissement support, le Centre Hospitalier de Saint-Malo, cela permet de renforcer son offre spécialisée et limiter la fuite des patients hors du territoire de santé.
Cette convention acte également un partenariat Public-Privé, recentré autour de l’intérêt prioritaire des patients du territoire.
Mise en place d’une consultation avancée de chirurgie viscérale
Les chirurgiens de l’équipe du Dr Alexis DAMAMME, chef du service de Chirurgie digestive, viscérale et bariatrique du Centre Hospitalier de Saint-Malo, se déplaceront sur le site du Centre Local Hospitalier pour réaliser des consultations et donner des avis. Dans un premier temps, il s’agit de proposer une plage de consultations un mercredi sur deux. Une évaluation à trois mois permettra d’évaluer le flux des patients selon les différentes modalités de prise en charge.