Actualités

Prise en charge d'un mélanome choroïdien

Le Centre Hospitalier de Saint-Malo assure actuellement, par l'intervention du Dr Marc PRACHT et d'une équipe pluridisciplinaire, la prise en charge d'un mélanome choroïdien, une tumeur maligne de l'oeil, chez une patiente âgée de 49 ans.
 
Cette dernière bénéficie d'une nouvelle forme d'immunothérapie accessible uniquement à ce jour dans le cadre d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU).
 
Cette autorisation temporaire se pratique sur le temps de négociation financière entre le laboratoire et l'Etat, après différentes phases (tolérance, efficacité) et avant validation pour remboursement. il s'agit ainsi de ne pas priver de patient de traitements innovants durant cette période par cette autorisation temporaire avant mise sur le marché.
 
Ce traitement nommé KIMMTRAK (R), du laboratoire américain Imunocore, relève de l'application d'un protocole médical strict et très encadré médicalement.
Il s'agit d'un traitement orphelin pour une maladie orpheline, considérant la rareté de cette maladie (500 à 600 cas/an en France), issu d'une nouvelle classe d'immunothérapie, qui cible pour l'instant uniquement les mélanomes choroïdiens (tumeur maligne de l'oeil).
La spécificité de ce traitement est de mettre directement en contact la cellule tumorale avec les globules blancs tueurs de tumeur.
Ce mode d'action représente une importante difficulté car il peut provoquer une sorte "d'orage immunitaire" qui induit un syndrome de relargage cytokinique pouvant amener le patient en réanimation devant une forme de choc : très forte baisse de tension, très forte fièvre, qui nécessitent des mesures réanimatoires.
Ce traitement de maniement délicat nécessite ainsi une unité de soins continus ou une réanimation en toute proximité.
Cette patiente a de ce fait bénéficié de ses 3 premières injections d'immunothérapie (à raison d'une fois par semaine) dans le service de réanimation du CH de St-Malo
 
Le Dr PRACHT a, dans ce cadre, formé ses collègues médecins réanimateurs, qui ont ensuite assuré la formation de leurs équipes paramédicales, lui-même en charge de celle des infirmiers de l'Hôpital de Semaine de médecine qui assure à présent la prise en charge de cette patiente, les effets graves étant écartés après les 3 premiers traitements.
A chaque injection, elle reste sous surveillance durant 16 heures : prise de tension, température, saturation.
Il s'agit là d'une prise en charge complexe qui a fait et continue de faire appel à l'expertise de chacune des équipes impliquées : oncologie, mais aussi une équipe de pharmacie très motivée pour appréhender de nouveaux traitements, et le service de réanimation.
 
Le Centre Hospitalier de Saint-Malo démontre ainsi, par l'intervention de ses équipes pluridisciplinaires, être en mesure d'assurer des prise en charge de cancers rares, de faire bénéficier les patients du territoire de thérapies innovantes, au plus proche de leur domicile et de leurs ressources familiales et amicales.
Ces prises en charge coordonnées, graduées et personnalisées (pour exemple, ce traitement , qui ne se pratique que sur les personnes correspondant à un groupage spécifique de globules rouges) sont aujourd'hui possibles grâce à l'implication des équipes spécialisées du Groupement Hospitalier Rance Emeraude, mais aussi grâce à une collaboration développée avec le Centre Eugene Marquis, centre breton et rennais de lutte contre le cancer, par une offre graduée de soins et d'expertise.
 
Cette patiente a tenu à témoigner devant la presse à titre de gratitude et de reconnaissance de la prise en charge dont elle bénéficie, qualifiant nos équipes de grands professionnels et rappelant que le Dr Marc PRACHT est "au taquet sur la spécialité mélanome", mais aussi à faire part des atouts d'une prise en charge locale : confort pour le patient et sa famille, proximité humaine par des professionnels qui savent se montrer disponibles et bienveillants, permettant ainsi dans ces moments difficiles une mise en confiance immédiate.
 
Elle a également souligné le rôle facilitateur qu'a tenu le Dr PRACHT et une " unité de parcours patient" par cette coordination des différents acteurs fortement appréciée.
 
Ce médicament acheté puis préparé en bulle du CH de St-Malo par la pharmacie coûte un peu plus de 49 000€ par mois, remboursés à l'hôpital . Notre équipe de pharmacie a du suivre une formation auprès du laboratoire Immunocore pour la bonne préparation du traitement.